Marcheurs Promeneurs Auriac-Lagast

site associatif

Jeudi 15 Octobre 2020 • Concourès

Pour terminer cette première période, Maité et Bernard nous ont proposé une balade d’environ 14 Km. Le temps était maussade mais n’a pas dissuadé 17 marcheurs qui sont partis de Concourès à travers le Causse Comtal.

La marche était facile dans ces chemins souvent bordés de murets, ombragés de beaux chênes. De temps en temps une caselle vient nous rappeler l’activité pastorale de ces Causses. Seuls les braiements d’un âne ou les loufoqueries d’un jardinier interrompent notre marche.

La pluie de ces derniers jours à fait reverdir les prairies rendant au paysage une fraîcheur qu’il n’avait pas quand on l’a parcouru à la fin de l’été, en effet notre périple nous ramène à Bezonnes où nous étions en Septembre. Nous traversons ce village aux imposantes maisons de pierre reflétant un habitat bourgeois.

Nous nous quittons en souhaitant à Bernard bon courage pour son intervention espérant le retrouver très vite à nos côtés.

Profitez bien de ces deux semaines de pause en restant toujours prudents pour nous retrouver dès le 5 Novembre. En ces temps troublés, la présence de chacun est un bienfait pour tous les autres.

Merci à tous.

Jeudi 8 Octobre 2020 • La Vinzelle

Aujourd’hui notre sortie devait nous conduire dans un petit village (12 habitants en hiver mais 29000 visiteurs à l’année) aux confins du département. Charmant village de pierre, superbement entretenu et fleuri, un bijou : La Vinzelle qui surplombe Grand Vabre, commune de Conques.

Un bijou oui, mais qui se mérite. Nous partons à la sortie de Grand Vabre par un pont sur le Lot : à droite le Cantal, à gauche l’Aveyron. Nous commençons une longue ascension sur un chemin bordé de bruyère encore en fleur, de fougères qui ont déjà pris les teintes brunes de l’automne.
Et nous montons toujours, maintenant dans des châtaigniers qui lâchent leurs bogues bien garnies de ces fruits qui ont nourri des générations dans nos montagnes. Le chemin quelquefois un peu glissant, est agréable et s’insinue parfois entre deux troncs comme une porte invitant à continuer.
A tout instant le regard repart en arrière pour admirer le Lot calme et serein qui comble le fond de la vallée.

Marie thé assure l’allure et bernard ferme la marche des 29 présents Un petit pont romantique enjambe un ruisseau qui dévale en cascades. Et enfin on découvre notre objectif.

Visite du village, son clocher atypique, son église, sa source miraculeuse.

On laisse le calme de ce petit village à ses habitants occupés à la récolte des noix. Le parcours se termine en longeant le Lot où, au soleil couchant, les arbres se mirent dans l’eau « comme un paysage du Canada » en entendant cette phrase d’un marcheur, je ne peux m’empêcher de penser à cette publicité «l’ailleurs est ici».

Bonne semaine à tous et rendez vous jeudi prochain pour un autre «ailleurs».

Jeudi 1 Octobre 2020 • Belcastel

Nous étions 30 ce jeudi premier octobre curieux de découvrir (ou redécouvrir) ce site Millénaire qu’est le village de Belcastel. Et nous n’avons pas étés déçus.

Guidés par Valérie sur un parcours qui décrit un huit autour du village nous permettant de jouir du spectacle magnifique de ces vieilles maisons accolées à leur château réhabilité avec passion et talent par Fernand Pouillon architecte mondialement connu.

Joël nous parle de Claude Cayla, Maire qui a initié la renaissance de ce village (1983).

Nous passons d’une rive à l’autre de l’Aveyron sur le pont du xvème siècle pour atteindre l’église, elle aussi restaurée, qui renferme des trésors classés (gisant, statues).

Une pensée pour l’architecte qui repose dans le petit cimetière et regarde son œuvre pour l’éternité. Et nous repartons pour la deuxième boucle qui nous conduit à travers bois vers le site du Roc d’Anglars, son fort du xème siècle et la Vierge du Lourdou et son chemin de croix.

Nous retraversons l’Aveyron sur un petit pont de bois et sur les hauteurs qui bordent l’Aveyron, une petite bruine s’invite pour la dernière partie de notre périple.

En quittant ce village, un des plus beaux villages de France, nous savons que nous avons encore beaucoup de sentiers à parcourir, beaucoup de monuments grands ou petits à découvrir.

Rendez-vous jeudi prochain à La Vinzelle

Jeudi 24 Septembre 2020 • Bonnecombe

Bravant la météo morose, 21 marcheurs se sont retrouvés cet après-midi devant L’Abbaye de Bonnecombe, autour de Lucien qui les a guidés sur une boucle de 12 Km sur « le sentier de l’abbaye », agréable parcours dans les bois.

De-ci, de là l’automne naissant mettait de l’or sur les fougères. Première halte à « la jasse » superbe bâtisse agricole, inocupée maintenant,mais où les moines abritaient une quarantaine de vaches « toutes des Aubrac » qu’ils allaient chercher à Laguiole.

Auprès de quelques ruches, Bernard en apiculteur averti, nous montre un frelon asiatique qui attaque une abeille, l’emporte pour la tuer en lui coupant la tête. Le chemin continue à monter jusqu’à Frejamayoux. Puis nous cheminons jusqu’à Combs où nous visitons l’église avec son riche retable provenant de l’église de Bonnecombe et sauvé de la destructions par les habitants.

Avec précaution,nous attaquons la descente par un chemin empierré, raviné sans doute par les récentes pluies, qui nous ramène devant l’Abbaye où Martine la gardienne des lieux nous attend.
Emerveillement et tristesse nous étreignent en parcourant ces vastes salles qui se déteriorent après avoir résonné de tant de vie, de travail, de prières.

Nous rentrons chez nous accompagnés d’un rayon de soleil couchant.
Merci Lucien, c’était une belle randonnée.

Jeudi 17 Septembre 2020 • Rodelle

Je voudrais commencer ce compte rendu par un grand merci à Maithé qui nous a guidés aujourd’hui et qui a su malgré les 30° au thermomètre, gérer l’allure et les pauses nécessaires pour éviter à chacun coup de chaleur ou déshydratation.

C’est en effet sous un soleil estival que 21 marcheurs sont partis de Bezonnes à travers le Causse via Rodelle. Le Causse est sec au sortir de cet été torride, mais bientôt nous descendons par un chemin ombragé et c’est Rodelle !
Rodelle ne se dévoile pas peu à peu, Rodelle vous saute aux yeux. C’est un promontoire rocheux contre lequel s’appuient des constructions qui semblent naître de lui, faire bloc avec lui comme un défi au vide qui les entoure.

Dans Rodelle, anciennement RHUTENULA (petit Rodez) « inscrit dans l’inventaire des sites dont la conservation présente un intérêt général » ( Rodelle histoire et patrimoine), nous visitons l’église ( classée aux monuments historiques) et son trésor : »la Vierge de la Pitié » la Piéta remarquable sculpture polychrome en pierre.
Nous évoquons la longue et riche histoire du village, qu’on peut remonter jusqu’à Clovis au vème siècle, ainsi que la vie de Ste Tarcisse et la chapelle qui lui est dédiée, laissant cependant la visite de ce site pour une prochaine sortie

Sur le chemin du retour, nous faisons une halte près d’une cazelle pensant aux bergers qui trouvaient là un abri.

Et c’est à 18 heures que nous nous séparons en se donnant rendez-vous jeudi prochain à Belcastel.

Jeudi 10 Septembre 2020 • Olemps

Ce jeudi 10 Septembre, 27 amis marcheurs se sont retrouvés à Olemps pour une magnifique balade dans le bois de Linars guidés par Maithé et Bernard.
Avec les mots d’Arthur Rimbaud, Maithé nous décrit joliment le site « c’est un coin de verdure où chante une rivière ».

Aux portes de la ville, le bois de Linars ancienne propriété des Hospices de Rodez, est référencé depuis le 12 ème siècle.

L’usage de cette forêt est essentiellement économique avec la production de bois de chauffage et d’industrie. Elle est devenue aujourd’hui un lieu de promenade pour le grand public, qui peut la parcourir à travers des sentiers aménagés.

Sur les falaises qui surplombent l’Aveyron, se reproduit le Faucon Pèlerin, rapace le plus rapide du monde
Ce site abrite aussi la Gagée jaune, flore remarquable, menacée, protégée sur l’ensemble du territoire national.

L’observateur a pu reconnaître une quantité d’essences différentes.

Les feuillus : érables, tilleuls, chênes, hêtres, merisiers, frênes, noisetiers, châtaigniers et aulnes près de la rivière, sur les hauteurs des plantations plus récentes de résineux, douglas, pins, qui font de ce bois presque un conservatoire.

Hélas sa fragilité nous a sauté aux yeux en passant devant une partie qui a brûlé cette année, les traces du feu atteignant la falaise, refuge du faucon.

Comme nous, la forêt est vulnérable, protégeons la, protégeons nous.

le faucon pèlerin
la gagée jaune