Marcheurs Promeneurs Auriac-Lagast

site associatif

Jeudi 24 Novembre 2022 • Saint-Martin de Faux

Ce 24 Novembre marquait la fin de notre Année de Randos. Journée débutée par une petite marche de 6 Kms aux abords de Saint-Martin de Faux ; Courte mais belle balade en bordure du lac et dans de beaux chemins éclatants des couleurs de l’Automne.

Ces deux heures de marche nous ouvraient l’appétit avant de nous retrouver 38 autour d’une bonne table dans une ambiance chaleureuse et festive.

Le bon repas concocté par la famille Gaubert a ravi tous les participants et permis des échanges conviviaux.

Après avoir présenté le bilan de l’année, logistique avec Valérie, comptable avec Bernard, le bureau a été réélu à l’unanimité.

Il fallait bien un peu de musique pour souligner la joie ambiante et Bernard nous a fait un petit récital d’harmonica permettant à certains de se lancer dans une valse ou une bourrée.

La joie d’être ensembles perceptible tout au long de cette journée, nous espérons la retrouver dès la reprise le 9 Mars prochain.

Bonne fin d’Année et Bonnes Fêtes à tous

Le Bureau

Jeudi 17 Novembre 2022 • Cassagnes-Comtaux

Nous étions 20 à nous retrouver à Cassagnes-Comtaux pour une balade aux couleurs de l’ Automne. En cette saison nous savions que Le Vallon ne nous décevrait pas et c’est un rayon de soleil qui accompagne notre départ.

Entre champs d’un vert magnifique et forêt aux couleurs éclatantes nous cheminons vers notre objectif : la Chapelle de Buene à la fois plantée sur son promontoire et dissimulée au cœur d’une sapinette.

La pluie s’invite sur le chemin du retour accompagnée d’un petit vent qui fait danser et tourbillonner les feuilles des arbres. La nature respire.

Après la pluie nous jouissons d’un moment magique où l’on se voudrait peintre pour capter la beauté, la transparence de cette lumière soulignée par l’ébauche d’un arc en ciel.

Clairvaux est à nos pieds les toits d’ardoise brillants après la pluie contrastant avec les couleurs dorées et rouges des vignobles. Construit sur la vallée de l’Ady il sépare joliment les cités de Comtaux et Panat dont Lucien évoque les joutes ancestrales opposant les Comtes de Rodez (Comtaux) aux Seigneurs de Panat.

Les deux cités chargées d’histoire qui se font face ajoutent un supplément d’âme à ce tableau.

Jeudi 10 Novembre 2022 • Rignac

Une belle journée d’automne, dont ce début Novembre a été prodigue, réunissait 15 marcheurs près de Rignac sur le Chemin de la Résistance.

La nature qui ces jours derniers se croyait encore en été, nous offre aujourd’hui toute sa palette d’ors et de roux quand nous cheminons par d’agréables sentiers sous les châtaigniers, les chênes, et des panneaux de place en place nous signalent des essences plus spécifiques.

Nous laissons Mirabel, les vestiges de son château devenus l’église actuelle dominant les gorges de l’Aveyron.

On retrouve l’association caractéristique des premiers châteaux forts du Rouergue, de pièces propres à loger une garnison ou des habitants, et d’une grande salle pouvant faire office de réservoir de nourriture et d’eau.
(Pauline de La Malène)

Et bientôt nos pas s’inscrivent dans les traces d’une autre page de l’ Histoire quand nous trouvons les panneaux explicatifs et les vestiges de cette armée de l’ombre composée d’un millier d’hommes qu’a été le Maquis Duguesclin.

A Prévinquières pause pique-nique bien agréable, puis la marche reprend sur un large chemin longeant la rivière Aveyron a l’ eau calme presqu’immobile troublée seulement par le plongeon d’un canard. Là, notre objectif est le Pont de Mirabel qui a inspiré une des plus belles mélodies d’Occitanie.

Nous l’atteignons enfin et remontons vers notre point de départ.

Pour ceux qui me l’ont demandé voici traduites en Français les paroles de la chanson  » Sous le pont de Mirabel « 

Sous le pont de Mirabel Catherine lavait

Vinrent à passer trois cavaliers d’armée

Le premier lui dit « n’es-tu point mariée ? »

Le second lui donna une jolie bague

Mais la bague du doigt tomba au fond de l’eau

Et le troisième sauta, fit le plongeon

Mais il ne remonta pas, ne trouva pas la bague

Sous le pont de Mirabel, Catherine pleurait

Excusez le temps que j’ai mis pour vous envoyer ce compte rendu, mais la journée a été si riche de nature et d’histoire que j’ai eu du mal à faire une synthèse.

Jeudi 20 Octobre 2022 • Moyrazés

Ce jeudi 20 Octobre, nous étions 18 au rendez-vous de Moyrazès.

Laissant le vent d’Autan balayer avec fureur le plateau, nous nous dirigeons vers les bois où abrités sous la frondaison des châtaigniers et des hêtres notre petit groupe avance dans un large chemin.

Si la douceur des températures et les mûres trouvées dans les haies, voulaient nous faire oublier l’arrivée de l’Automne, les feuilles et les châtaignes qui tapissent le sol nous rappellent la saison.

Chemin faisant, les plus gourmands ramassent leur dessert du soir.

La descente nous amène près d’un ancien moulin à grains, Moulin de Graunès, aménagé en gite où nous échangeons avec le propriétaire.

Nous nous arrêtons à « la font del molin » où le mince filet d’eau marque les effets de la sècheresse estivale.

Soudain l’œil est attiré par la flamboyance « exotique » d’un érable qui tranche avec les feuilles brunes des châtaigniers et celles encore vertes des hêtres.

Plus loin sur la rivière c’est un ancien moulin à huile transformé lui aussi en habitation qui témoigne d’une activité ancestrale.

On remonte lentement vers le village et là ce sont des géants de la nature, des séquoias, qui entourent le cimetière, visibles à des kilomètres à la ronde qui imposent leur silhouette majestueuse (8 m 70 de circonférence).

La visite d’un petit oratoire et de l’église du village termine notre balade.

Cette promenade d’automne à la rencontre de la nature, nous a plongés au cœur d’un Ségala différent de celui qui s’affiche sur le plateau.

Jeudi 13 Octobre 2022 • Costes-Gozon

C’est un groupe de 27 marcheurs qui s’est retrouvé aux Costes-Gozon ce Jeudi.

Accompagnés par Henri, notre guide, nous commençons la journée par une petite ascension jusqu’aux ruines du Château de Gozon, une vierge trône sur l’ancien donjon, puis nous découvrons la chapelle romane.

Une table d’orientation aurait pu nous permettre de découvrir un large paysage mais le brouillard du Tarn le recouvrait d’un épais manteau blanc laissant seulement quelques crêtes arrêter notre regard.

La marche facile en bordure de champs puis dans d’agréables sous bois où les châtaignes font un tapis crissant, nous conduit au magnifique site du Sabel où nous prendrons notre pique-nique.

Là nous découvrons nombreux sarcophages taillés dans la roche, puis nous atteignons le village préhistorique du Mas Viel par un chemin semé de pierres sculptées ou taillées pour un usage particulier, par exemple extraire l’huile de noix.

La quiétude, la sérénité qui émanent de ce lieu nous font comprendre pourquoi des hommes avaient décidé de s’y installer.

Mais pour nous la marche reprend, la file indienne n’empêche pas les échanges, les voix les plus sonores remontent tout le long de la colonne perturbant un instant le silence naturel du sous bois.

Ainsi nous atteignons la grotte de « la Dragonnière » où Henri nous conte l’histoire de Dieudonné de Gozon et la légende du Dragon.

Après 14 kms de marche, nous finissons la journée par une visite chez André Debru, forgeron-artiste-sculpteur qui nous reçoit aimablement au milieu de ses œuvres originales, belles, étranges et toujours ponctuées d’une touche d’humour.

Le temps nous manque pour visiter le musée de la Dragonnière alors c’est sûr, seuls ou en groupe nous reviendrons.

Merci Henri pour cette journée riche de découvertes tout au long de ce beau parcours.

Jeudi 06 Octobre 2022 • Najac

Nous étions 20 au rendez-vous de Najac.

Malgré le brouillard recouvrant la vallée de grisaille cotonneuse, nous partons avec entrain dans un agréable sous bois sur un chemin dallé jusqu’au village de vacances. Puis une longue descente caillouteuse nous conduit au bord le l’Aveyron, notre belle rivière.

Les brouillards qu’elle génère recouvrent la végétation de longues guirlandes de mousse créant une atmosphère paisible et étrange à la fois, entre paysage de Bayou et décor d’Halloween.

Nous suivons la rivière sur ce chemin bien plat, alors que l’autre rive est bordée de hautes falaises rocheuses.

Jusque là bien cachée dans son enveloppe de brume nous devinons sa présence mais ne la voyons pas.

Le ciel se dégage, et soudain elle est là, devant nous perchée sur son piton rocheux l’imprenable et majestueuse forteresse.

Au moulin d ‘Aussibal nos accompagnateurs nous rejoignent avec le pique-nique.

Bien restaurés nous reprenons la marche entre rivière et voie ferrée, admirant au passage le travail de nos ancêtres, qui sur cette ligne Capdenac-Toulouse ont bâti sur un parcours de 18 Kms 13 ponts et 13 tunnels !

Un peu plus loin le magnifique pont Saint Blaise nous amène sur l’autre rive et toujours en point de mire les hauts murs de la forteresse nous attirent.

Mais y accéder se mérite et il faut monter pas à pas pour la conquérir.

L’assaut se fait en douceur grâce à un guide qui nous emmène au cœur de ce patrimoine et nous conte son histoire.

Le retour au parking nous fait traverser Najac qui mérite sans nul doute son titre d’un des plus beaux villages de France.

Jeudi 29 Septembre 2022 • St-Christophe-Vallon

Nous étions 20 à nous retrouver à St-Christophe-Vallon petit village qui doit son développement à sa position à la croisée des chemins routiers et ferroviaire.

Notre chemin monte doucement vers le haut du vallon. Bientôt la pluie annoncée nous rattrape faisant fleurir parapluies et capes de pluie. Un propriétaire nous permet de laisser passer le gros de l’averse à l’abri de son hangar.

Et le soleil nous fait un clin d’œil quand nous traversons, par un agréable sentier, un bois de châtaigniers puis de chênes et dans une clairière un chevreuil, indifférent à notre présence, profite aussi de ce soleil d’automne.

Nous laissons le Puech du Cayla et son beau panorama pour une future rando et nous redescendons à travers les vignes implantées sur ce territoire depuis le Moyen Age.



Tout au long du parcours nous découvrons des croix chaque fois différentes, que les habitants célèbrent dans une chanson.

Je vous en livre ici un extrait :

Compagnes de tous les instants

A l’angle des chemins tout le temps

Elles jalonnent notre paroisse

Et nous libèrent de toute angoisse

Touristes et paroissiens

En vous promenant dans les chemins

Avec curiosité vous verrez je crois

Forcément une de ces croix

Jeudi 22 Septembre 2022 • Andouquette

Ce jeudi 22 septembre la rando Tarn l’Andouquette nous attendait. Les 19 marcheurs Auriacois ont rejoint Crespin, joli petit village posé sur un promontoire rocheux dans le département du Tarn ou Marinette nous avait donné rendez vous.Dès le départ de la rando le dolmen de Peyre Levade attire notre attention et nous profitons du panorama sur le ségala et jusqu’à la plaine Albigeoise. Nous cheminons sur un large chemin descendant entre prairies et bosquets et qui nous conduit jusqu’à la rivière Cerou.

Nous remontons ce cours d’eau dans des espaces boisés de noisetiers, châtaigniers, chênes et buis pour aller à la rencontre de l’Andouquette petit ruisseau que nous allons traverser 13 fois (heureusement le débit était réduit nous laissant admirer son lit entre cailloux et filet d’eau). Et puis voilà une montée qui nous fait passer aux pieds des ruines du château d’Andouque du XIe siècle faisant référence à un moine de l’Abbaye de Conques se nommant Pierre D’Andouque qui a donné son nom à la commune voisine.

Le sentier étroit que nous poursuivons (nous l’appellerons chemin de chèvre) tracasse nos mollets mais o combien attrayant nous plongeant quelques instants dans des paysages de montagne entre ruisseau et éperons rocheux. Encore un effort pour une raide montée et nous retrouvons Crespin.

Merci Marinette pour cette belle randonnée témoignant la vie de nos ancêtre, laissant libre court à notre imagination.

Bernard

Jeudi 15 Septembre 2022 • Bres

Reprise en douceur pour 20 randonneurs ce jeudi 15 septembre pour une randonnée de 9 kms au départ de Bres petit hameau entre Salmiech et Villefranche de Panat en direction des monts du Lagast. Inspirés par l’association des Cisterciens, nous avons souhaité faire connaitre ce parcours emprunté jadis en partie par les moines de Bonnecombe pour rejoindre la grange de Moncan et qui pour certains évoquera la route du sel.

Magnifique sentier nous offrant tour à tour pâturages et forêts. Le petit ruisseau du Lagast au doux murmure nous accueille avant de prendre un peu d’altitude pour atteindre Espinouzet et en suivant Castaniès ou certains d’entre nous ont joué le rôle de table d’orientation.

Nous traversons ensuite Bonneguide hameau aux grandes fermes agricoles. Après avoir traversé la route conduisant à Villefranche de Panat : surprise nous rentrons dans la sublime forêt du Lagast ou ses senteurs de sapins pectinés nous enivrent. Nous remarquons aussi que des hêtres peuplent ce territoire. Un gentil dénivelé va terminer notre périple.

Tout en étant très heureux de ces retrouvailles, nous avons pu admirer l’immensité des plateaux du Lagast balayé de soleil.

A ce beau compte rendu de Marie-Thé je joins un petit mot de Michèle ma belle sœur qui a partagé avec nous ce bel aprés-midi

Chemins des Cisterciens : les paysages de la randonnée étaient variés et la difficulté convenait parfaitement à mon niveau.

Bref, je reviendrai…

Merci à tous et à toutes de votre accueil !

Jeudi 30 Juin 2022 • Anglars

Le groupe des Marcheurs d’Auriac a terminé sa saison par un rendez-vous aux ardoisières d’Anglars.

Le soleil avait boudé cette sortie mais le ciel gris n’a pas réussi à altérer la bonne humeur du groupe qui a parcouru avec plaisir chemins et sous bois où partout les vestiges des ardoisières craquent sous les pas.

Et la surprise était au bout du chemin où des membres de l’association Histoire et Patrimoine d’ Anglars les attendaient, leur offrant, avant la visite très instructive d’un tunnel d’ardoisiers, un Kir apéritif pris dans un site remarquable.

Le groupe s’étoffait ensuite jusqu’à 44 convives autour d’une bonne table au restaurant du Cayrol.

La journée s’est poursuivie avec les intéressantes visites de l’Eglise Templière et du musée des Ardoisières à nouveau sous la houlette des membres de l’association qui nous ont fait partager leur passion pour ce patrimoine. Nous les remercions ici pour avoir participé à la réussite de cette journée.

Bon été à tous, et rendez-vous en Septembre.

Paulette

Jeudi 09 Juin 2022 • Saint-Jean-d’Elnous

Nous étions 23 ce jeudi 9 Juin à quitter la place de l’église de Saint-Jean-d’Elnous pour suivre sur 10 Kms, un magnifique chemin. Aujourd’hui pas de grands monuments sur notre parcours, juste un plongeon dans la sérénité de la nature invitant peut-être à l’introspection.

La marche est facile dans les sous-bois où le seul bruit est celui de nos bâtons qui frappent le sol. De temps à autres le vent du nord fait chanter la cime des grands hêtres qui nous protègent et nous cachent aussi le ciel très moutonneux.

Nous traversons une petite rivière et puis le chemin remonte vers St-Jean où le maire à la gentillesse de nous faire visiter l’Eglise. Nous remarquons la plaque d’hommage à Sœur Augustin déclarée « juste parmi les nations » pour avoir sauvé des enfants Juifs.
Ceci nous rappelle que les bois que nous venons de traverser sont tout proche du Moulin de Clary lieu de mémoire de la résistance, tristement célèbre, et nos pensées vont vers ceux qui vivent actuellement les horreurs de la guerre.

Merci encore à Marie-Thé et Bernard qui trouvent les chemins pour tour à tour nous éblouir ou nous émouvoir.

Jeudi 02 Juin 2022 • Estaing

Jeudi 2 Juin, 16 marcheurs se retrouvaient à Estaing pour une rando de 14 Kms.

Guidés par Marie-Thé et Bernard nous prenons le chemin des vignes, cultivées ou à l’abandon, elles s’étagent en terrasse surplombant le Lot. Premier objectif, une petite chapelle au sommet d’une butte.
La balade se poursuit dans de beaux chemins souvent agréablement ombragés, quelquefois un peu sportifs puisqu’ils empruntent par tronçons, le tracé du « trail d’aqui ».

La nature nous ravit de ses couleurs et ses parfums: sucrés du chèvrefeuille et des fleurs de troène, plus acre des noyers centenaires à l’ombre noire…
De petites rivières vont gaiement se jeter dans le Lot enjambées par de jolis ponts sans doute gallo-romains jalonnées de la vie qu’elles peuvent générer ici une pisciculture, plus loin les vestiges d’un moulin.

Le pique nique pris dans une clairière est bienvenu, terminé pour les plus gourmands par quelques fraises des bois rouges et sucrées à souhait !

La marche reprend vers Vinnac où Marie-Thé nous a réservé la surprise de la visite guidée de l’église au magnifique portail roman entouré de chapiteaux et modillons sculptés. Notre guide nous ouvre aussi la porte d’un domaine privé d’où nous embrassons la vallée du Lot jusqu’au Château de Calmont et au-delà.

Le retour vers Estaing se fait par un « sentier de chêvres » où nos jambes fatiguées doivent encore gravir petits escaliers et raidillons avant d’entamer la descente sur le village.
Estaing… enfin… on ne décrit pas un des plus beaux village de France, on savoure la déambulation dans ses ruelles à l’ombre de son Château aux pierres de schiste, belle étape pour les pèlerins sur le chemin de Compostelle, son église où, en cette fin d’après midi, les vitraux modernes filtrent une lumière douce et colorée qui intensifie l’opulence des lieux.

Merci à tous d’avoir fait de cette journée un moment inoubliable.

Jeudi 19 Mai 2022 • Curan

Jeudi 19 Mai un petit groupe de 12 marcheurs partait de Curan vers les hauteurs du plateau qui avoisinent les 1000 m d’altitude. Le vent rafraichissait agréablement cette chaude journée.

Dès les premiers pas, le plateau s’ouvre autour de nous élargissant l’horizon jusqu’à l’infini. Revêtu de son habit de Printemps, il nous éblouit de sa palette de verts : vert tendre des céréales qui ondulent en vagues sous le vent, vert sombre des champs de trèfle tachetés du vermeil de ses fleurs.

Le chemin s’élargit quand nous atteignons la zone forestière et là se sont les parfums des bois de sapins qui réveillent nos sens ; la sève de grumes fraîchement coupés flotte presque enivrante dans l’air chaud. En bordure, quelques feuillus font de la résistance opposant leurs robes claires et leurs troncs tortueux à la noire rigidité des sapins.

Au détour d’un chemin un beau lièvre nous regarde tranquillement avancer vers lui avant de disparaitre prestement dans un fourré. Et partout « les genêts doucement balancés par la brise sur les vastes plateaux font une boule d’or » (François Fabié).

Au terme de ces 12 kms nous retrouvons Curan où nous nous attardons au cœur du village, aux typiques maisons de pierre couvertes de lauzes, d’où émanent des sensations de calme et sérénité.

Jeudi 12 Mai 2022 • Montlaur

Ce jeudi 12/05, par une journée estivale, nous avions rendez-vous au cœur du Rougier de Camarès, à Montlaur au bord du Dourdou.

Déjà la pierre rouge du pont, éclairée par un soleil radieux, ouvrait notre appétit de découvertes.

Guidés par Valérie, nous étions 17 à prendre un sentier ombragé entre Dourdou et canal d’irrigation.

Dourdou magnifique rivière qui prend sa source aux confins de l’Espinouse et va grossir le Tarn peu avant Broquiès et le canal d’irrigation mis en eau en 1869 pour améliorer le rendement des cultures fourragères nécessaires à la production de lait pour Roquefort.

Le canal fait une dizaine de kilomètres, nous le longeons sur environ la moitié de son parcours (laissant la partie du pont canal pour une future découverte).

En cette saison, le vert éclatant des cultures cache la terre rouge de ce célèbre Rougier.

Nous faisons une halte auprès de la statue Menhir du Mas Azaîs nous rappelant que ce secteur est riche de ces découvertes dont la plupart des originaux enrichissent le Musée Fenaille à Rodez.

Après une pause pique-nique nous reprenons la marche sous le soleil qui fait exploser le parfum du thym fleuri ; les « locaux » ne s’y trompent pas, que nous rencontrons ici où là, en train de faire leur cueillette annuelle.

Sur un promontoire nous découvrons au loin le Château féodal de Montaigut sans aucun doute le but d’une de nos prochaines sorties.

Au moment de nous séparer, me reviennent en mémoire quelques mots d’une chanson de mon enfance.

Ô mon Dourdou, Ô ma belle rivière, ton flot d’argent baigne un charmant pays, c’est le pays d’une nature fière où le passant s’arrête ébloui.

Jeudi 14 Avril 2022 • Clairvaux

Escapade sous le soleil ce jeudi 14 avril dans le vallon de Clairvaux pour 23 marcheurs toujours aussi motivés. Dès le départ une raide montée se précise et nous parcourons déjà les côteaux de vignes dominés par le très beau village médiéval de Cassagnes Contaux qui méritait bien nos efforts fournis pour nous replonger dans le passé.

Nous marquons une pose et s’offrent à nous de magnifiques paysages sur le château de Panat, le vallon de Clairvaux et la vallée de l’Adyl avec une luminosité exceptionnelle. A la sortie du village une table d’orientation remplace la boussole et nous profitons de bancs pour capter tous les rayons du soleil.

Nous reprenons notre chemin vers une maison de maître merveilleusement restaurée et cheminons sur un sentier herbeux avant d’amorcer par une petite route la descente sur Clairvaux que nous visitons à l’arrivée.
Une tour fortifiée, des ruelles étroites du vieux bourg dissimulant des caves voutées en grés rouge pour conservation du vin ont attiré notre attention.

Jeudi 07 Avril 2022 • Sébazac

Brouillard, humidité, n’ont pas dissuadé 20 marcheurs d’emboiter le pas à leurs guides Marie-Thé et Bernard sur les larges chemins du Causse bordés de murets de pierre sèche déjà parcourus mais décelant toujours quelques beaux paysages comme « lou camin de la foun » que nous avons suivi aujourd’hui.

Agréable boucle de 10 kms partant de Sébazac, traversant Mezeilles, Onet l’Eglise et retour en longeant étang, lavoir, canal où l’eau s’étire semant la vie.

Jeudi 31 Mars 2022 • Ceignac

La météo n’était pas très engageante ce jeudi 31 Mars, mais n’a pas empêché 20 marcheurs Aurigastois de se retrouver devant l’Eglise de Ceignac pour parcourir sous la houlette de Suzanne 10 Kms d’agréables chemins.

La balade commence par la visite de la basilique lieu de pèlerinage depuis le 13 ème siècle, surmontée d’un clocher roman semblable à celui de Conques.

Grâce à la visite guidée par Catherine, nous en découvrons les richesses : vitrail, statue de la vierge, ex-voto, bas reliefs etc…
De clocher en clocher, nous nous arrêtons devant l’église de Magrin marquée du blason d’un Abbé de Bonnecombe (vers 1450).

Au cours de notre déambulation dans Magrin, Marie-thé nous fait partager quelques souvenirs d’enfance.

Nous nous séparons en fixant notre prochain rendez-vous à Sébazac.

Jeudi 24 Mars 2022 • Connac

Ce Jeudi 24 Mars, nous étions 25 au rendez-vous de Connac, sous le soleil nous découvrions ce village accueillant, magnifiquement fleuri, départ de notre balade de 10 Kms.

Le chemin divague dans les bois de sapins puis de châtaigniers où le vent s’infiltre pour chanter dans les cimes. Chaque lacet nous ouvre une fenêtre sur le Tarn en contrebas sur les villages de St Igest et Lavabre qui se font face.

Grâce à Catherine nous retrouvons aussi la trace des moines de Bonnecombe qui avaient ici une Grange viticole et notre chemin est jalonné par quelques croix qui leur servaient de repère à l’entrée des chemins.

Au loin Brousse le Château ou l’observatoire de Montclar nous invitent à de prochaines découvertes.

Jeudi 17 Mars 2022 • Frons

Nous étions 31 au rendez-vous de Frons.

Grâce à Marie-Thé, qui trouve toujours le bon interlocuteur, nous avons pu visiter l’Eglise du 19ème siècle, semblable à beaucoup d’autres dans notre Ségala, mais qui recèle deux beaux retables en bois, celui du maître Autel, et le second, qu’on ne sait pas dater, mais d’une facture bien antérieure.

Le parcours alterne de fermes en hameaux où la terre en cette saison éclate d’un vert lumineux preuve que le travail des hommes a su amender ce sol traditionnellement pauvre.

Nous retrouvons la nature plus sauvage dans une piste forestière qui nous conduit près d’un four à pain restauré qui reprend vie une fois l’an.

Près du ruisseau que nous passons sur une rustique passerelle, un ancien moulin nous parle aussi du passé.

Lucien nous indique « La planque de Maffre » sur le ruisseau de Congorbes avec ses légendes ainsi que la ferme auberge de La Vialette et sa cuisine réputée.

Retour vers Frons accompagnés par le parfum des violettes qui couvrent les talus.

Encore une belle balade où l’averse annoncée à eu la délicatesse d’attendre notre retour aux voitures pour commencer à tomber.

Jeudi 10 Mars 2022 • Montjaux

Nous étions 17 marcheurs à s’être donné RDV à MONTJAUX, joli village qui s’étire le long de la vallée de la Muse.

Au cours de cette rando, on remonte le cours du temps passant d’un village médiéval à l’autre :

ROQUETAILLADE avec son château du 15ème siècle, son donjon carré, et ses ruelles escarpées.
MARZIALS avec son église romane, sa fontaine et ses murs fortifiés.
Et enfin retour sur MONTJAUX vieux bourg moyenâgeux avec des maisons riches en détails architecturaux et son église romane SAINT CYR une des plus authentiques de l’Aveyron.

Voilà 11KM de voyage dans le temps, ce fut une belle après midi à la découverte de notre patrimoine.

Jeudi 03 Mars 2022 • Fijaguet


Retrouvailles chaleureuses après la trêve hivernale pour les 23 marcheurs d’Auriac Lagast sur le sentier des terrasses à Fijaguet.  Joli village avec son pigeonnier dominant et ses belles maisons en pierre superbement bien rénovées.

Un chemin bordé de petits murs nous accueille duquel nous pouvons admirer le beau manoir de La Jonquière entouré de crêtes et de vignes cultivées en terrasses.


Nous prenons la direction de Gradels mais avant d’atteindre le village nous faisons une halte au lavoir ancien et pouvons contempler le vallon de Fijaguet. Puis voila Gradels ou nous marquons une pause pour profiter de belles demeures cossues bien restaurées.

Nous poursuivons sur le causse en passant devant une ancienne cave à vin et nous nous dirigeons vers Nuces ou nous empruntons un sentier escarpé à flanc de coteaux pour retrouver Fijaguet.