Marcheurs Promeneurs Auriac-Lagast

site associatif

Les Marcheurs Promeneurs Auriac-Lagast dans la presse

34 marcheurs Auriacois ont entrepris l’ascension du toit de l’Aubrac, sous le soleil, jeudi 23 mai.

34 marcheurs ont entrepris les 10 km de l’ascension du toit de l’Aubrac :
le Mailhebiau à 1.469 mètres d’altitude. Puis, un copieux déjeuner avec aligot a été partagé vers 14 h, au milieu des pâturages, sur la terrasse du nouveau buron de Maité à Cap Combattut.

Les 31 marcheurs auriacois devant la chapelle romane de Notre-Dame de Bergougnoux.

Les Auriacois en rando à Bozouls, moment de pause devant le trou de Bozouls.

Récemment, notre compatriote Gilbert Viguier et son épouse Odette nous ont particulièrement bien accueillis et permis de découvrir le trou de Bozouls : canyon de 104 m de profondeur et 500 m de diamètre, cascades, bel habitat médiéval, nature et végétation exceptionnelle mise en valeur par un temps splendide, l’église romane Sainte-Fauste, l’ancien lavoir public et sa fontaine qui procurait l’eau à la population, tours de l’ancien rempart…

La vingtaine de marcheurs a été sensible à l’accueil et au copieux pot de l’amitié partagé sous une aire ombragée de la grande maison de Gilbert.

Des vignes de Bruéjouls à Lautrec.

Une trentaine de marcheurs Auriacois ont participé ce jeudi 10 octobre à cette belle balade de 10 Km, guidée par Maïté et Bernard Viguier, sur les coteaux de Balsac à Bruéjouls, par de jolis sentiers serpentant entre les vignes en cours de vendanges, jusqu’au tassou géant en inox qui trône face à l’église de Bruéjouls.

Un bon moment de partage à Centrès et la Planque sur Viaur.

Centrès est une commune rurale de 550 habitants ayant perdu 8 % de sa population ces 20 dernières années…, un peu excentrée vis à vis des bourgs centres voisins de Naucelle, Cassagnes et Tanus.

Cette commune (canton de Naucelle) vit encore au rythme des 3 anciennes paroisses de Tayac, Taurines et de Centrès….Nous étions 35 marcheurs au départ de Centrès (dont notre doyen Paul Alric 91 ans… !) ce jeudi 18 avril pour emprunter une descente vers le Viaur en passant par le village de Magrinet. Hubert et Geneviève Foissac, qui ont gentiment organisé cette belle rando d’une dizaine de km, s’étaient entourés des compétences de Roger Lauriol un passionné d’histoire qui vit à Centrès une retraite paisible de chef de gare et aussi de militaire dans la marine.

Il était accompagné de Félix un bien «sage» Hollandais résident depuis 11 ans à Centrès mais depuis 1955 en France où il a élevé 5 enfants actuellement installés un peu partout dans le monde.

Du Viaur aux monts du Lévezou.

28 marcheurs ont parcouru les 9 km de la descente vers le Viaur en passant sur les «planques» de Recoules et celles du moulin du Mourot (moulin cher à Marie-Claude Grégoire, écrivain, auteur du livre «Le Petit Tailleur de Sainte-Juliette»). Mme Desplas nous a fait visiter son jardin, toujours aussi bien entretenu. Le pot de l’amitié a été pris dans la grange Brugier de Sainte-Juliette (une compatriote née Ginette Cransac, de La Roque-d’Auriac).

Avec les marcheurs Auriacois du lac de Planèze aux eaux vives de Manhac.

Une quarantaine de marcheurs ont profité du superbe soleil, pour participer jeudi dernier, à ces 13 Km d’un très agréable circuit, reconnu par Maithé et Bernard Viguier.
Tous deux ont conduit le groupe d’Auriacois des berges du Lac de la Brienne, au château renaissance de Planèze, à Luc village, aux bois de Linars.

Cette rando s’est terminée par un copieux pot de l’amitié près du Lachet d’Olemps, qui surplombe le viaduc et la vallée de Linars, jusqu’à l’Aveyron.

Les marcheurs à la découverte des «canoles» du Larzac.

Une vingtaine de marcheurs auriacois a parcouru, jeudi dernier, de curieuses failles géologiques appelées «canelettes» ou «canoles» du Larzac (habitées il y a 80 000 ans durant le paléolithique), à partir de la résurgence du Durzon, près de Nant.

Une bien agréable journée conduite par Henri Mas qui a expliqué la riche histoire géologique et humaine de cette région.

Après le verre de l’amitié, le groupe a visité le bourg de Nant, la collégiale romane Saint-Pierre des XIe et XIIe siècles avec son imposant clocher fortifié, d’anciennes maisons et la halle en pierre couverte de lauzes.

Le groupe de marcheurs a également découvert le réseau de canaux aménagés au Xe siècle par les bénédictins pour assécher et irriguer avec les eaux du Durzon, et les jardins de Nant, avant la jonction à la Dourbie…

Les marcheurs à Lautrec, pays de l’ail et du pastel.

Les 36 marcheurs auriacois autour du vieux moulin de Lautrec encore utilisé pour la farine et a servi à écraser les feuilles de pastel.

Chaque année depuis 12 ans les Marcheurs auriacois proposent une journée dans le département du Tarn, à la rencontre de leurs compatriotes expatriés dans ce département voisin.

Des eaux vives de Manhac à celles du lézert de Sauveterre.

Les 2 cousines Françoise Bos-Corp et Cécile Fabre, ont organisé un très sympathique circuit de 9 km par Noyès, Jonquières, la Gardie et aux travers de belles petites vallées creusées par les ruisseaux le Bagard et le Malrieu, qui rejoignent la Nauze avant d’aboutir au Viaur.

Les propriétaires du château des Crouzets, M. et Marie-Christine Lacombe, ont reçu les promeneurs devant leur belle et ancienne demeure du 15è-18è siècle, pour une pause photo souvenir. Avant de monter à la table d’orientation de la Védélie, où l’on a pu même voir le clocher d’Auriac, le groupe a partagé un succulent verre de l’amitié sur la place de Manhac, près de la salle des fêtes.

Après la vallée du Cruou et Mondalazac, le village de Cantobre.

Les marcheurs Auriacois ont rencontré un peu de pluie, lors de leur rando sur le causse Comtal. Une quinzaine de marcheurs ont bravé une météo capricieuse, pour effectuer une dizaine de Kilomètres, guidés par Maité et Bernard Viguier, au départ de Mondalazac, direction Billorgues et son château du général Tarayre, Solsac, la vallée du Cruou, le Grand mas, le château du Colombier…

Le verre de l’amitié a été partagé en compagnie d’Alain Gaubert de Toulouse, ancien président des Aveyronnais de Toulouse et passionné de notre département. Il put ainsi donner des explications sur cette région qu’il connait: le passé des mines de fer de Mondalazac destinées aux fonderies de Décazeville, les importants domaines d’élevage (avec leurs châteaux) du Causse Comtal, dont celui de la Goudalie où son père a travaillé.

Les marcheurs auriacois devant la belle commanderie templière de Sainte-Eulalie-de-Cernon sur le Larzac.

Après la cité templière de Sainte-Eulalie-de-Cernon, Lincou le 23 avril. Une vingtaine de marcheurs se sont retrouvés le 9 avril sur le plateau du Larzac pour découvrir les sentiers tout autour de la belle cité templière de Sainte-Eulalie-de-Cernon. Profitant du beau temps, le même guide, Henri Mas, leur proposa une autre aussi belle balade le 16 avril, à Rivière-sur-Tarn, avec accès à l’ancienne imposante forteresse de Peyrelade et au piédestal de Fontaneilles, bien visible de toute la vallée des gorges du Tarn.

Le pot de l’amitié fut pris près de la chapelle de Pinet.

/Reproduction DDM

Les balades d’automne s’arrêtent sur le Causse Comtal.

Le groupe des 20 marcheurs Auriacois devant le prieuré de Vanc près de Séveyrac-Salles la source.

Récemment, les marcheurs Auriacois, guidés par Bernard et Maithé Viguier, ont effectué leur dernière rando d’automne sur une extrémité du Causse Comtal, sur la commune de Salles la Source, pas très loin de l’aéroport de rodez, dans un sympathique cadre.

De Villecomtal aux abords de Carmaux.

Les marcheurs auriacois devant la tour beffroi de Villecomtal.

À Villecomtal, le 29 octobre, ils étaient 28 marcheurs, dont une dizaine d’enfants, à profiter des belles couleurs d’automne