Marcheurs Promeneurs Auriac-Lagast

site associatif

Jeudi 23 Novembre 2023 • Calmont

C’est au pied de l’imposante tour moyenâgeuse du Château de Calmont que débute notre balade matinale. L’air est frais mais le ciel d’un bleu transparent nous annonce une belle journée.

Nous sommes 25 à attaquer la descente vers La Nauze, rivière que nous allons côtoyer un bon moment. Elle coule tranquille au fond de cette vallée où les arbres en cette saison la bordent d’un écrin chatoyant.

De sentiers en hameaux nous allons, immergés dans cette nature qui nous offre des tableaux inoubliables.

Un petit effort et nous atteignons le plateau, ici l’horizon s’élargit et on découvre au loin « notre » Pyramide du Lagast et plus loin encore les Pyrénées ; là, c’est Calmont chapeauté par son donjon qui s’offre au regard.

Et partout les feuilles luisantes des houx déjà parés de leurs fruits écarlates tranchent avec la beauté majestueuse des chênes (à mon avis sans conteste, le Roi de nos forêts).

On retrouve le village de Calmont où, si l’on écoutait leur histoire, ruelles et maisons à colombages et encorbellements nous transporteraient dans une autre vie, celle que l’on vivait à l’ombre du Château vers le XIe siècle.

Jeudi 23 Novembre 2023 • Ceignac

…Mais la matinée s’achève et c’est à Ceignac « Au Parfum D’Aveyron » que nous retrouvons, dans la joie et l’émotion, les amis qui nous attendent pour terminer cette saison de randonnée.

Nous sommes maintenant 43 à partager ce moment convivial suivi de l’Assemblée Générale de notre Association.

Jeudi 16 Novembre 2023 • Auriac-Lagast

Encore une belle journée pour les marcheurs d’Auriac.

Malgré la météo peu engageante, nous nous retrouvons au cœur de notre village pour partir à la rencontre de son passé, ou du moins d’une période de ce passé.

Le voyage commence aux Saules où les explications de Catherine nous font découvrir, dans ce qui pourrait passer pour un vieux mur de pierre, les vestiges d’un barrage construit par les Cisterciens qui mesurait 80 mètres de long, au dessus duquel on voit encore une voie de circulation.

Cette retenue d’eau permettait l’irrigation des prés, le fonctionnement de plusieurs moulins et… la pêche pour l’alimentation des moines. Cette chaussée fut emportée par un orage sans doute en 1684. Dans le même périmètre, mais datant d’une période postérieure (1788) on trouve les vestiges d’un four de verrier.

Laissant là cette page d’histoire, nous entrons dans le bois de Rauzet.

Les mots me manquent pour décrire tout ce qui pénètre en moi de sérénité en cheminant sous la protection de ces arbres qui nous offrent leur plus belle parure. Quittant le bois de Rauzet, nous atteignons bientôt la forêt du Lagast. Là aussi, les ors se déclinent dans toutes leurs nuances et les yeux grands ouverts nous essayons d’en capter le maximum.

Au sommet du Lagast, le vent qui se lève nous incite à reprendre la marche. Et c’est encore un large chemin où nos pas sont assourdis par un beau tapis de feuilles mordorées qui nous ramène à notre terminus.

L’après midi se termine dans la convivialité et la chaleur du Café Associatif en dégustant un copieux café gourmand.

Jeudi 9 Novembre 2023 • Villefranche-de-Panat

Ce 9 Novembre, bravant la grisaille et la pluie, 14 marcheurs se retrouvent sur les rives du lac de Villefranche-de-Panat.

On s’élance avec entrain et bonne humeur.

Le tracé est connu et facile.

Les arbres n’ont pas encore perdu leurs feuilles et si le soleil attendu n’est pas au rendez-vous, on profite avec plaisir des magnifiques couleurs que nous offre cet automne.

La boucle de presque 11 kms terminée, on partage une gourmandise en se disant que le soleil était bien présent dans les rires ponctuant nos conversations et dans la joie de marcher ensembles.

Jeudi 19 Octobre 2023 • St-Léons

Bonjour à tous

Marie Thé et Bernard ont invité les marcheurs d’Auriac à se joindre à eux pour une escapade ce jeudi 19 octobre vers le Lévezou.

Partis du Bois du Four, 18 randonneurs ont pour objectif de rejoindre St-Léons, pays natal de l’entomologiste Jean-Henri Fabre et dont sa présence dans le passé a suscité la création d’un véritable palais pour les insectes : Micropolis.

Des chemins herbeux nous conduisent sur un haut plateau, revêtu de hêtres et de résineux avec leur taches sombres contrastant avec le vert des prairies. La présence d’un dolmen (servant de sépulture pour les communautés agropastorales vivant sur le plateau du Lévezou) nous permet de faire une pause. Nous poursuivons notre itinéraire à la rencontre de fermes et hameaux jusqu’à ce que nous apercevions La Cité des insectes dominant le si joli village de St-Léons.

Le temps de déguster notre pique nique à l’abri d’un tipi proposé gentiment par une bienveillante employée de Micropolis et nous rejoignons une guide qui nous conduit à la maison natale de Jean-Henri FABRE pour une visite approfondie.
Un tour d’horizon sur son enfance vagabonde du à l’instabilité de ses parents ( famille très modeste ), la découverte de sa vocation naturaliste. Notre guide avec brio captive toute notre attention par son savoir sans faille pour nous faire connaitre la personnalité de Jean-Henri FABRE, sa vie, son œuvre tant scientifique que littéraire et artistique.

Impossible de quitter St-Léons village original par sa disposition en amphithéâtre, sans se rapprocher de son riche patrimoine. Nous pouvons admirer son château récemment rénové, de nombreuses maisons typiques, des fontaines, des mesures à grains encastrées dans le mur de la halle, des sarcophages. St-Léons n’étant qu’une étape notre randonnée se poursuit sur les bords de la rivière La Muse où nous découvrons un ancien moulin retapé.

Nous continuons par de très jolis sentiers qui nous ramènent à notre point de départ. 

Un riche goûter élaboré par de très bonnes cuisinières récompense nos efforts fournis durant cette belle journée que l’ensemble des participants a apprécié.

Jeudi 12 Octobre 2023 • Colombiès

C’est un beau groupe de 28 randonneurs qui avaient voulu profiter de cette journée ensoleillée.

Le rendez-vous était à Colombiès et de routes en chemins, nous nous sommes laissés prendre par la douceur de ces vallons, la quiétude de ces paysages du Ségala où les haies et les bouquets d’arbres bordant les prairies se révèlent au regard

comme une peinture du 19ème siècle.

Catherine nous précise que nous sommes sur un territoire de l’Abbaye de Loc Dieu dont Merlet que nous traversons est une ancienne grange.

A quelques pas de là on voit aussi les vestiges d’une retenue d’eau qui n’est pas sans rappeler celle des moines de Bonnecombe que nous connaissons près de chez nous aux Saules montrant que les Abbayes avaient une similitude de fonctionnement.

Nous terminons cette magnifique journée d’Automne en se donnant rendez-vous jeudi prochain pour d’autres découvertes.

Jeudi 5 Octobre 2023 • Saint-Jean-Delnous

Nous étions 23 guidés par Marie-Thé et Bernard partant de Saint-Jean-Delnous pour un parcours de Moulin en Moulin.

La route s’étire sous ce beau soleil d’ automne et descend doucement jusqu’au Giffou.

Sur cette rivière les moulins se succédaient produisant farine et huile de noix.

Nous trouvons son débit bien faible pourtant certains se souviennent qu’elle a fait le bonheur des « pescofis » de la région.

Un petit détour nous amène au Moulin du Bosc où, selon les affinités, le regard s’arrête sur un toit de lauzes, la conduite qui menait l’eau au moulin, un puits surplombé d’une croix et toujours la rivière qui borde cette magnifique construction.

Le parcours dans les bois, agrémenté de discussions mycologiques (c’est la saison ), nous conduit au Moulin de Parot puis au Moulin de Clary qui se devine en contrebas.

En cet endroit on ne peut s’empêcher d’évoquer les morts du Maquis de La Selve.

Sur le chemin du retour nous passons à La Pézade idéalement située entre Millau et Rodez pour prélever un droit de passage, le « droit de Pézade » censé servir à entretenir et sécuriser les voies de circulation.

Nous partions pour 7 Kms nous en avons fait 12 ; quand on est en bonne compagnie on ne voit pas le temps passer.

Marinette nous offrait un point final délicieux.

Merci à elle et merci à tous.

Jeudi 28 Septembre 2023 • Brommat

Cette randonnée sur Brommat, nous avions dû la déprogrammer deux fois à cause du mauvais temps aujourd’hui, enfin, sous un beau soleil, nous y arrivons, accueillis par Mr Pages qui nous dévoile l’histoire de son village : l’église, le château (ancienne grange monastique de Conques), les granges superbement rénovées en habitations, tout respire l’opulence.

Mais Brommat n’oublie pas ses racines et les monuments s’ornent des visages de ses habitants et surtout, comme on feuillèterait un livre d’histoire, des photos qui retracent l’épopée de la construction des barrages avec ses ouvriers venus de tant de pays, leur vie, leurs joies, leurs peines aussi.

Respectueux et émouvants, ces portraits suivent la rivière et nous amènent jusqu’au Moulin de Burée. Et là notre guide nous attend devant une table garnie pour une pause gourmande. Et il se lance avec passion pour un exposé complet sur l’histoire et le fonctionnement de ce moulin créé en 1771.

Vient ensuite l’heure du pique-nique dans ce décor champêtre bercé par le chant de la rivière.

Nous terminons cette boucle bien protégés des ardeurs du soleil par un chemin agréable à travers bois.

Un petit périple en voiture et nous voici à Murols pour une balade dans la forêt ponctuée d’œuvres réalisées en métal de récupération.

Agréable et original ce parcours intitulé « de feu et de vent » complète merveilleusement celui de la matinée intitulé « Au fil de l’eau ».

Tous deux s’inscrivent dans la série « Les sentiers de l’imaginaire ».

Avant de nous séparer ,nous partageons deux fouaces « maison » toutes deux très « gourmandes « qui rajoutent un dernier plaisir à cette magnifique journée.

Jeudi 21 Septembre 2023 • Le Vibal

Bonjour à tous

Les prévisions d’une météo capricieuse n’ont pas découragé les 22 marcheurs d’Auriac Lagast ce jeudi 21 septembre au départ du Vibal pour une randonnée de 12 kms.

Après avoir parcouru la rue principale du village, nous rejoignions Roland un sympathique vibalais qui fera route avec nous et qui nous fera quelques commentaires sur notre première destination pour admirer l’Homo Faber oeuvre de Claude Villefranque ancien forgeron du village.

Spectaculaire. Au pied de ce chef d’oeuvre nous nous sentons bien petits.

Ici est reproduit en fer le geste du forgeron avec une hauteur de 5 m reposant sur un socle de béton de 3 tonnes. Mais l’orage gronde et quelques grosses goutes obligent le groupe à écourter sa contemplation.

Les randonneurs rejoignent un large chemin bordé d’arbrisseaux en pressant le pas mais surprise la pluie cesse et nous pouvons porter notre regard de ce point culminant sur les monts d’Aubrac, le Lévezou avec ses lacs et bien d’autres directions. Voila l’église de St Martin de Cormières, élégant édifice du XVème siècle avec son clocher Peigne. Les éclaircies ayant pris le dessus, sereinement nous reprenons notre chemin, traversant une petite forêt avec ses odeurs d’herbe mouillée où déjà naissent quelques champignons annonçant l’automne.

Les randonneurs retrouvent Le Vibal fatigués mais heureux d’avoir partagé cette après midi de nouvelles découvertes et comme toujours
d’une grande convivialité.

Jeudi 14 Septembre 2023 • Le Lagast

Nous étions 20 pour ce rendez vous de reprise à nous retrouver à l’ombre de notre belle Hêtraie.

C’est de ce lieu que le 30 Septembre 2003 partait le premier groupe de marcheurs d’Auriac qui deviendra ensuite notre association. 20 ans après, beaucoup de ces premiers membres ne sont plus là et de nouveaux nous rejoignent. Nous les remercions de partager avec nous convivialité et fraternité qui sont les bases de notre groupe.

Aujourd’hui Valérie nous entrainait dans une boucle de 10 kms par de beaux chemins ombragés dominés par nos immuables sentinelles : la Pyramide du Lagast et en face la Tour de Peyrebrune.

Nous traversons le Jouanesq, frisons le bout du Lac de Villefranche puis retour par la Capelle Farcel.

La pluie de la veille semble avoir ranimé la nature, le vert lumineux des champs de luzerne ou les fougères qui se redressent sur le bord du chemin sont quelques signes de ses bienfaits.

Nous nous quittons devant le nouveau panneau d’Auriac Lagast après avoir dégusté une pâtisserie de Juliette en nous donnant rendez vous jeudi prochain.

Jeudi 29 Juin 2023 • Cassuéjouls

Le temps des vacances est arrivé ce jeudi 29 juin pour le club des randonneurs d’Auriac Lagast.

Aussi ils n’ont pas voulu déroger à leur rituelle montée sur les alpages de l’Aubrac. Ils avaient choisis le petit village de Cassuéjouls bâti dans un méandre du Selvet qui porte aussi le nom de « Jardin de la montagne ».

La randonnée débute par un chemin caillouteux et humide vers Soulages aux construction traditionnelles avec leur toit en lauze. Se succèdent ensuite des chemins herbeux, riches de couleurs avec des tapis de pensées sauvages, des orchidées et des gentianes avec leur jaune si lumineux, une draille leur offrant de belles vues sur la Viadène et l’Aubrac, un ancien chemin bordé de murets. Les belles de l’Aubrac broutant l’herbe fraiche des pâtures ralentissent leur cheminement. Ils admirent les troupeaux de vaches de race Aubrac aux jolis yeux noirs que l’on dirait maquillés.

La balade se poursuit en découvrant la fontaine ferrugineuse à laquelle un médecin Aveyronnais s’intéresse en 1835. Et dès 1847 l’exploitation de la source fut autorisée avec déjà 40 curistes par jour. L’analyse faisait état d’une eau très riche en fer, soignant le scorbut, la dysenterie et l’anémie. Hélas la source tomba dans l’oubli en 1873.

L’arrivée au village, un coin de paradis, le restaurant « Chez Colette » attend les marcheurs. Un restaurant aux décorations laissant filtrer le temps passé où l’on se sent bien, traduisant le bonheur simple de la vie. Un menu copieux aux produits du terroir et cuisiné avec soin par Colette les a fait saliver. Un accueil chaleureux et bienveillant de Colette et de son personnel a ravi tous les participants.

Une pause digestive s’impose avec la visite du village leur laissant découvrir de magnifiques maisons de pierre, son four communal et son église du xvè siècle classée sur la liste complémentaire des monuments historiques avec pour bénitier un beau coquillage et une magnifique croix gothique en raquette.

Une bien belle journée de découvertes et d’amitiés.

Bel été à tous, rendez vous pris pour la reprise le 14 septembre.

Jeudi 22 Juin 2023 • Lincou

Aujourd’hui 22 Juin, le temps orageux n’incite pas à sortir, pourtant c’est 18 participants que Valérie a réussi à rassembler au départ de Lincou pour une balade de 10 Kms qui va suivre le Tarn jusqu’à Brousse le Château.

Le chemin est agréable bordé, dans cette première partie, de parterres fleuris et le Tarn parfois capricieux, coule près de nous ravivé par les dernières pluies. La nature explose de couleurs et de senteurs ; qui ne se laisse pas tenter par une fleur de tilleul au doux parfum ? Qui ne lorgne pas avec envie sur les fleurs des ronces promesses de futures cueillettes ? Qui révise dans sa tête la recette du vin de noix en voyant les arbres chargés de fruits et que dire des figuiers qui étalent leurs larges feuilles pour protéger ces fruits qui nous feront bientôt saliver.

Sur les montagnes qui bordent cette étroite vallée nous pouvons repérer Saint-Igest ou de l’autre côté Connac qui nous promettent d’autres chemins…Il faut grimper un peu pour atteindre le piton où se dresse majestueux le château fort avec ses tours et son enceinte fortifiée. A ses pieds un magnifique village médiéval, qui s’inscrit sans rougir, dans la liste des plus beaux villages de France. Un petit pont empierré nous conduit vers les ruelles où l’on pose nos pas comme on le fait ici depuis le 16é siècle.

L’église nous offre un instant de pause puis Valérie nous conduit tout près dans un ancien cimetière où se dresse un magnifique oratoire qui offre un panorama sur la vallée, sur la rivière et sur tout le village.
Le chemin du retour nous ramène près de l’eau où un habitant nous montre les traces de crues exceptionnelles.

Bien sûr il a fallu quelquefois sortir capes ou parapluies mais là le soleil nous dit enfin que l’été est arrivé et c’est autour d’un délicieux gâteau que nous nous séparons jusqu’à la semaine prochaine.

Jeudi 15 Juin 2023 • Vallée du Viaur

Ce jeudi 15 juin la vallée du Viaur accueillait les 19 marcheurs Auriacois. Partis de Druilhé petit hameau près de Sainte-Juliette, ils se sont dirigés vers le Coulet lieu dit d’un ensemble de bois d’où émanaient des senteurs diverses offertes par de nombreuses espèces (arbrisseaux, sureau, menthe sauvage etc). Une sente tantôt mousseuse tantôt jonchée de débris de feuillage leur laisse apercevoir rapidement les rives du Viaur qu’ils vont suivre assez longtemps, leur laissant profiter du clapotis de l’eau, du chant des oiseaux, de la douceur de vivre dans une nature luxuriante, même les fraises sauvages ont fait leur apparition.

Bientôt ils rencontrent la passerelle du « Mourot » rejoignant l’autre rive du Viaur mais pas au programme ce jour, seule une photo nous a permis de l’emprunter avant de faire demi tour pour poursuivre sur le parcours de santé et effectuer la grimpette jusqu’au village de Sainte-Juliette.

Mais l’aventure continue et tous les participants ont souhaité rejoindre les voitures à Druilhé à pieds empruntant une petite route goudronnée sur 2 kms bien tranquille laissant présager l’envie de prolonger cette convivialité et cette amitié qui animent ce club depuis déjà de nombreuse année.

Vivement la prochaine.

Jeudi 8 Juin 2023 • Céor

Ce jeudi matin 8 juin, nous étions une quinzaine de randonneurs à nous retrouver au petit village de Céor pour la visite de l’église. Nous y avons découvert de belles boiseries, un très joli Chemin de Croix et le mystérieux souterrain médiéval (désormais interdit à la visite, pour une raison de sécurité). Il s’agit d’une étroite galerie, taillée dans la roche, qui descend sur une vingtaine de mètres et débouche dans une grande salle en voûte de dix-huit mètres de longueur sur cinq de largeur dont l’extrémité est obstruée par des décombres. La sortie devait probablement se situer un peu plus bas, dans un amas de rochers. Le souterrain pouvait servir de refuge en cas de siège du château.

Nous avons ensuite marché vers Le Mas de Pons afin de rejoindre les rives ombragées du Céor. Nous avons longé la rivière jusqu’au Moulin de Born où Raymond nous attendait avec le pique-nique… Puis, ce fut le Moulin de Bontemps, avant de remonter par un charmant sentier vers Taurines.

La visite du château nous a permis de constater le remarquable travail de restauration effectué par des bénévoles et des Compagnons du Devoir depuis 1981, année de l’achat de l’édifice par la commune. Nous avons apprécié l’escalier à vis, la grande cheminée, les plafonds, etc … Spectacles et expositions d’art contemporain y sont régulièrement proposés.

Pour conclure, nous dirons que cette belle journée d’amitié nous a fait découvrir un peu de notre patrimoine historique, mais aussi une partie magnifique de la Vallée du Céor, si proche et pourtant méconnue…

Nous tenons à remercier Christelle pour la visite de l’église de Céor, Charles et Colette pour avoir débroussaillé le chemin, Josette et encore Colette pour nous avoir guidés, Bernard et Hugues pour la visite du château de Taurines

Jeudi 1 Juin 2023 • Cordes-sur-Ciel

UNE MARCHE LES YEUX TOURNES VERS LE CIEL

Sous la houlette de Claude, notre sympathique guide tarnais, quatorze valeureux marcheurs (ses) se lancèrent le long du ruisseau du Cérou à la couleur marron (l’eau était à l’époque utilisée par les tanneurs) signe de l’orage de la nuit. La traversée d’un longue plaine nous permettait d’admirer sur son vaste promontoire (lequel nous causa en fin de balade un bien belle suée) l’imposante bastide de Cordes.

La platitude et la beauté des sentiers empruntés nous autorisaient même la flânerie, sous une légère brise bienvenue. Nous empruntâmes ensuite une ancienne voie de chemin de fer. Elle reliait aux temps anciens Carmaux à Vindrac afin de transporter le charbon des mines du Carmausin. De nos jours, plus de rails depuis des lustres, mais un fin herbage titillant nos jambes encore endormies.
Se présenta alors sur notre route un fort joli pont à deux arches du XIV siècle, classé monument historique. Il permettait d’assurer le trafic dit « ânier ou muletier » si, si ne riez pas il s’agit du bien nommé « Pont de l’âne », lequel ne manqua pas de soulever quelques interprétations moqueuses lors de notre traversée…

A quelques encablures de cet édifice, nous pûmes admirer la croix des Fargues, originale par ses deux parties présentant la crucifixion.
Perdue dans les feuillages, nous contournâmes la chapelle Saint Jean avant d’emprunter une étroite route montante rejoignant un chemin qui nous offrit en son sommet un nouveau panorama sur la célèbre Bastide.

L’heure du déjeuner approchant, notre guide nous motiva en nous signalant au loin l’énorme bâtisse de l’ancien couvent ceinte d’infranchissables murs. Il convenait de protéger ses habitantes de toutes les tentations…ce qui n’empêcha pas certain de gravir l’abrupt chemin en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Parvenus en son sommet, la déception fut grande d’apprendre que les lieux étaient inhabités : « adieu chocolat et miel tant espérés ».

Le déjeuner sur l’herbe qui s’en suivit, grâce à la présence ô combien précieuse de Raymond, fut le bienvenu. Il permit un court instant de récupération, l’orage menaçant sans que la pluie n’arrive vraiment.
Restaurés, bon pied bon œil, nous reprîmes notre chemin à travers de magnifiques sentiers bordés d’arbres avant de redescendre lentement vers la belle endormie que nous pûmes admirer une nouvelle fois sous un angle différent.
Les compteurs frisaient les quatorze kilomètres (parvenus aux voitures ils avoisineront les 18). Mais il était dit que nos valeureux marcheurs ne s’arrêteraient pas en si bon chemin. Prenant leur courage à deux pieds, ils entreprirent alors l’interminable montée pavée par la grande rue de l’Horloge qui les amena au cœur de la Bastide. Ils purent admirer Cordes, véritable trésor du gothique languedocien, avec ses demeures aux exceptionnelles façades du XIII siècle, avant de redescendre, enfin, après avoir traversé la célèbre place de la Halle, fatigués mais contents.

Une bien belle sortie, pleine de charmes, dans un environnement différent de notre beau département. A n’en pas douter à renouveler. Claude nous l’a promis…

Jeudi 25 Mai 2023 • Le Fel 

Avec une envie toujours grandissante de découvrir de nouveaux paysages, 22 marcheurs du club d’Auriac ont répondu présent ce jeudi 25 Mai pour aller fouler les sentiers du Fel d’Entraygues. Un très beau village établi sur une crête, situation qui en fait un véritable  » village rue  » s’étirant sur près de 300 m, surplombant au sud la rivière Lot.

Agréablement surpris à notre arrivée par l’Espace Marcelle Cayron où à l’air libre, accessible à tout visiteur, un petit musée des traditions populaires regroupant divers objets raconte la vie quotidienne d’autrefois au Fel. Nul besoin de guide, des panneaux explicatifs nous parlent. Très belle réalisation.

Le soleil étant de la partie de beaux chemins attendent les randonneurs pour dominer la verdoyante vallée du Lot avec des yeux qui s’attardent sur ce sublime panorama. Châtaigneraies, chênaies, conifères, prairies et landes sèches de bruyère, vignes se succèdent au fur et à mesure de cette randonnée jusqu’à… Crestes appelé le « Hameau du bout du monde » où les quelques maisons sont rénovées ainsi que la petite chapelle. L’Oratoire de Crestes symbolisant le passage de la reine Margot interpelle. Une montée au Calvaire sur le piton de Crestes offre une magnifique vue à 360°, nos yeux ne pouvant s’en détacher tellement le spectacle est grandiose, pourtant il est temps de reprendre la marche pour rejoindre Le Fel.

A l’arrivée visite chez un vigneron passionné qui va nous fournir de nombreux renseignements sur le travail de la vigne avec ces cépages et la vinification. Impensable de quitter cette cave sans une dégustation et de repartir sans quelques bonnes bouteilles de cet AOC.

Ensuite le vin va laisser la place à la poterie : Le Don du Fel, pole Européen de la céramique contemporaine. Nous déambulons alors dans une construction surprenante et attrayante où l’exposition temporaire, les créations de nombreux artistes surprennent et méritent que l’on s’y attarde.

Un accueil spontané et chaleureux de ces divers intervenants a réjouit tous les participants savourant le savoir faire et le dynamisme de ce si joli village du Fel.

Jeudi 11 Mai 2023 • Bénéchou

Ce jeudi 11 mai une météo capricieuse a obligé les 17 marcheurs d’ Auriac à changer de Cap pour sa sortie hebdomadaire et c’est sur un circuit plus court et surtout modulable au départ de Bénéchou site de la station d’épuration où les eaux usées de l’agglomération Ruthénoise sont traitées que nous nous retrouvons.

Un large chemin très agréable nous offre un cheminement sur les rives de l’Aveyron pour rejoindre le pont d’Agnac et poursuivons par un sentier escarpé jusqu’au village d’Agnac. Direction Toizac hameau établit dans le causse bocager qui borde les contreforts du Lévezou à l’Ouest d’Olemps, seigneurie rattachée à celle d’Agnac à la fin du 13ème siècle. L’ancienne maison seigneuriale se manifeste à l’entrée du village par la tour qui flanque son logis, et dont la partie supérieure servait de pigeonnier. Ce petit village offre de magnifiques points de vue, notamment sur la vallée verdoyante de l’Aveyron, avec des touches de jaune grâce au fleurissement des genêts et la belle vue sur Rodez et sa Cathédrale.

Une randonnée appréciée par les participants heureux de se retrouver après une pause de 2 semaines.

Jeudi 20 Avril 2023 • Lapanouse-de-Cernon

Ce jeudi 20 Avril 28 marcheurs d’Auriac-Lagast ont été accueillis par Henri (guide passionné de randonnées, assurant nos sorties dans le sud Aveyron et l’Hérault)
dans le village de Lapanouse-de-Cernon.

La randonnée débute par un sentier caillouteux qui laisse vite sa place à de magnifiques chemins où la flore retient notre attention. Ici des orchidées sauvages, là des anémones pulsatilles mais notre curiosité s’aiguise au fur et à mesure de notre cheminement à laquelle Marie Hélène et Henri donnent suite en nous présentant des tulipes sauvages et des asphodèles. Ces dernières évoquant un poème de Victor Hugo célèbre par cette tirade qu’Henri nous rappelle « Un frais parfum sortait des touffes d’asphodèles. Les souffles de la nuit flottaient sur Galgala » (Ref. Booz Endormi).

Nous poursuivons au milieu de buissières, gravissant des tracés aux forts dénivelés mettant à l’épreuve nos mollets. Nos efforts n’ayant pas été vains nous rejoignons un plateau qui malgré le caractère steppique ne nous laisse pas insensible en découvrant de vastes étendues piquetées de buis et des rochers aux formes étranges laissant à chacun se développer sa propre imagination. Cependant deux de ces rochers nous interpellent, un formant une arche et l’autre un hublot qui nous laisse apercevoir un beau ciel bleu. Et voila, la magie du causse opère.

Nos yeux découvrent un panorama à 360° nous émerveillant lorsque nous atteignons un sommet où les restes de construction d’un petit sanctuaire nous témoignent l’existence d’une voie de communication et le passage de nombreux pèlerins. Un peu en contrebas nous découvrons une immense bergerie édifiée plus tard avec les pierres du rempart.

Le final de cette randonnée sera le viaduc de Lapanouse (11 arches) supportant la voie ferrée construite entre 1883 et 1896 de 218 kms de long reliant Albi, Tournemire, Le Vigan. Fermée en 1935 pour les voyageurs et 1955 pour les marchandises. Aujourd’hui une partie étant utilisée pour l’activité du Vélo Rail.

Merci Henri de nous avoir accompagné et fait découvrir encore une fois une magnifique rando. Merci aussi à Marie Hélène pour sa bienveillance.

Jeudi 13 Avril 2023 • Ceignac

Une météo incertaine nous a obligé à modifier le programme de la randonnée prévue ce jeudi 13 Avril au Vibal. Ainsi Marie Thé et Bernard ont proposé un circuit plus court et modulable au départ de Ceignac pour les 21 courageux marcheurs d’Auriac-Lagast.

Depuis la basilique le groupe a traversé le village rejoignant un petit sentier qui nous conduit à la route de Lacassagne direction Fonfrèges et Albespeyre où une maison de maître avec tour attire notre attention.

S’ ouvre à nous ensuite un large chemin pour nous faire découvrir le hameau de L’Hom avec de remarquables corps de ferme rénovés. S’enchainent encore des sentiers vers Ségonzac, dernier hameau de notre promenade avant de retrouver Ceignac doté d’un magnifique oratoire et d’une belle basilique gothique à nef romane.

Bravo à tous les marcheurs présents qui ont affronté les basses températures et les giboulées d’Avril.

Jeudi 6 Avril 2023 • Pampelonne

Pour cette journée entière de marche, 10,4 km sur Le Sentier des Crètes, tous les ingrédients étaient réunis pour rendre heureux 28 randonneurs :

  • un beau temps stable,
  • de belles montées plus raides que d’habitude,
  • des parties plates avec des vues panoramiques entre Albigeois et Rouergue,
  • des descentes abruptes faisant appel à notre sens de l’équilibre !!!

Le Sentier des Crètes, reconnu par Valérie et Jean-Luc, surplombe bien souvent le Viaur, il est une richesse écologique avec le Moulin de Bondouy haut lieu pour l’économie de la vallée (extraction de l’huile, filature, sciage du bois etc…). Ces moulins, le long du Viaur ont joué un rôle capital pour le ravitaillement du maquis pendant la dernière guerre.

En détail, le matin, partis du Pont de Thuriès, nous avons rejoint un hameau « la Rive » qui marquait la fin de la première « grosse » montée. Un grand sentier sur la crète nous a fait passer par Cammade, les Costes et le sentier est devenu aérien avec une vue plongeante sur le Viaur tout en contrebas avant de descendre par des pentes abruptes pour rejoindre le lit du Viaur et remonter jusqu’au Château de Thuriès (ruines) où nous avons mangé devant une vue surplombante du barrage de Thuriès rempli d’eau à cette époque.

La boucle de l’après-midi est semblable à celle du matin. Nous avons rejoint Pampelonne par un sentier historique (jusqu’au 19ème siècle les habitants étant très pauvres, une parcelle leur était donnée sur le travers du Viaur et ils avaient bâti des murettes, les paredous en pierre sèche afin de cultiver légumes et fruits, de petites cabanes visibles à ce jour avaient été construites de leurs mains). Ce sentier historique, parfois raide, nous amène à Pampelonne que nous avons traversé avant d’entamer une longue descente pour rejoindre les berges du Viaur et là tout près de lui nous avons vu la force de son courant. Nous avons suivi ces berges jusqu’au moulin de Bondouy en faisant très attention où on mettait les pieds, ce long chemin étant difficile (pierres, racines, boue, arbres en travers).

L’arrivée était proche une fois la Centrale EDF dépassée et ses turbines énormes qui utilisent l’eau du Viaur. Belle journée, belle randonnée disions nous tous, devant des gâteaux et des confiseries à l’endroit du parking après nos 3 heures 35 de marche.

Jeudi 30 Mars 2023 • Compolibat

Ce jeudi 30 mars pour les 33 marcheurs d’Auriac Lagast, découverte d’un phénomène unique en Rouergue : Les Igues de Compolibat, du Py et de Rouffiès, une igue étant un sillon creusé par l’eau et qui s’est agrandi au cours du temps ici 20 m de profondeur et 40 m de large.

Depuis le parking de l’aire de loisir nous traversons l’Aveyron sur une passerelle, nous cheminons dans le village ou nous visitons son église du 17ème siècle qui possède un clocher particulier avec 4 clochetons pour rejoindre ce phénomène géologique. Nous nous attardons, agréablement surpris par ces gigantesques cheminées de fées à la couleur ocre. Nous passons à leurs pieds par des petits ponts et jolis sentiers. Ce parcours ludique est reposant et mystérieux à la fois. Nous poursuivons notre randonnée jusqu’au magnifique pont du Cambon ou s’offre à nous sur les bords de la rivière Aveyron une petite plage de sable fin adossée à un bosquet de bambou et ou un saule pleureur effleure l’eau.

Escapade terminée et comme dit Jean Luc : Super « nous avons Zigzagué dans les igues »

Bonne journée

Jeudi 23 Mars 2023 • Saint-Hilaire

Parti d’un plateau à 755 mètres où se trouve le village de Saint-Hilaire, nous étions 26 randonneurs + un chien fou qui avaient pour but de descendre jusqu’au Viaur au niveau du Pont de la Capelle Viaur et de remonter en décrivant une large boucle, le total faisant 10,800 km pour un dénivellé de 334 mètres.

Revenons au départ de la rando après Saint-Hilaire, nous sommes passés par Le Pouget et avons commencé cette longue descente par un chemin parfois légerement pentu pour arriver, en bas, sur un premier méandre du Viaur et continuer par un beau chemin bordé de bouleaux.

Le pont est remarquable par son architecture et son cadre champêtre. Après une légère pause, un petit bout de route nous a amené au départ d’un long sentier qui traverse la forêt par quelques épingles, en laissant les hameaux de Connes, puis plus loin Le Grand-Mas et enfin Restapau avant de rejoindre notre point de départ après ces quelques 3h20mn de marche.

Une météo clémente, voire ensoleillée au départ nous a accompagnés au milieu de nos conversations tout en randonnant. 

Jeudi 16 Mars 2023 • Souyri

Ce jeudi 28 marcheurs ont pris la direction de Souyri, village commune de Salles La Source, situé sur une ancienne draille fréquentée par les pèlerins de Compostelle.

Nous quittons le village et empruntons des sentiers tantôt très étroits bordés de murets de pierres sèches, tantôt s’élargissant comme de nombreux chemins spécifiques du Causse Comtal pour nous conduire dans un calme sauvage au lieu dit Sergueisses. Hameau qui retient toute notre attention avec ses vieilles maisons en pierre qui affichent un certain caractère du passé et qui semblent s’être endormies car aucun habitant à l’année. Seules quelques jonquilles donnent signe de vie.

Ensuite nous arrivons au pont de Cadoul et passons sous le viaduc Ferroviaire pour grimper un chemin de chèvre et voila la gare de Salles La Source, fermée depuis de nombreuses années. Donc pas question de prendre le train !!! Il va falloir encore crapahuter.

Nous traversons le lieu dit « Le Cres » ou des corps de ferme imposants, des domaines ruraux affichent l’opulence des propriétaires de la fin du moyen âge. Nous parcourons encore des chemins caussenards d’où nous apercevons le château de Labro pour arriver au bas d’Onet le Château Village. Un sentier nous attend pour rallier le point de départ mais surprise nous découvrons une belle et ancienne fontaine aux portes du village de Souyri.

Nous ne pouvions nous quitter sans admirer sa belle église ou nous attendait une charmante et accueillante dame afin de nous faire visiter l’ intérieur et nous raconter un peu de son histoire. Cet édifice en partie de style roman date du 13ème siècle, église dédiée à St Jacques Le Majeur. Elle a été rehaussée et fortifiée à la fin du 14ème siècle. Le donjon compte 3 chambres et une salle des gardes. Rénovée et agrandie au 19ème siècle. Elle est inscrite depuis 1944 aux monuments historiques.

Une randonnée ou l’intérêt porté à la nature et la convivialité ont dominé dans la bonne humeur.

Jeudi 9 Mars 2023 • Villefranche de Panat

Pour cette première randonnée pédestre, nous étions 28 participants, impatients de nous retrouver ensemble sur les sentiers de Villefranche de Panat.

La météo étant avec nous sur ces 10Km, nous avons marché pendant 2h40 en toute quiétude et pour débuter, nous sommes partis du village vacances des Armées (construit en 1963 pour une capacité de 248 occupants) et par un beau sentier large nous sommes montés à proximité de la ferme de Frétanels qui, du fait de sa position perchée, offre un premier panorama sur le lac.

Une descente sur sentier étroit nous a amenés à Fabrègues où nous avons traversé une ferme active pour nous enfoncer dans un chemin creux jusqu’au Mas Nespoulous et de là, nous avons rejoint les bords du lac de Villefranche.

Ces chemins larges, bien entretenus, bien balisés étaient propice à la conversation entre nous et ont créé une bonne camaraderie, la fin de la rando, le long des berges du lac était un cadeau de la Nature.