Marcheurs Promeneurs Auriac-Lagast

site associatif

Jeudi 23 Mars 2023 • Saint-Hilaire

Parti d’un plateau à 755 mètres où se trouve le village de Saint-Hilaire, nous étions 26 randonneurs + un chien fou qui avaient pour but de descendre jusqu’au Viaur au niveau du Pont de la Capelle Viaur et de remonter en décrivant une large boucle, le total faisant 10,800 km pour un dénivellé de 334 mètres.

Revenons au départ de la rando après Saint-Hilaire, nous sommes passés par Le Pouget et avons commencé cette longue descente par un chemin parfois légerement pentu pour arriver, en bas, sur un premier méandre du Viaur et continuer par un beau chemin bordé de bouleaux.

Le pont est remarquable par son architecture et son cadre champêtre. Après une légère pause, un petit bout de route nous a amené au départ d’un long sentier qui traverse la forêt par quelques épingles, en laissant les hameaux de Connes, puis plus loin Le Grand-Mas et enfin Restapau avant de rejoindre notre point de départ après ces quelques 3h20mn de marche.

Une météo clémente, voire ensoleillée au départ nous a accompagnés au milieu de nos conversations tout en randonnant. 

Jeudi 16 Mars 2023 • Souyri

Ce jeudi 28 marcheurs ont pris la direction de Souyri, village commune de Salles La Source, situé sur une ancienne draille fréquentée par les pèlerins de Compostelle.

Nous quittons le village et empruntons des sentiers tantôt très étroits bordés de murets de pierres sèches, tantôt s’élargissant comme de nombreux chemins spécifiques du Causse Comtal pour nous conduire dans un calme sauvage au lieu dit Sergueisses. Hameau qui retient toute notre attention avec ses vieilles maisons en pierre qui affichent un certain caractère du passé et qui semblent s’être endormies car aucun habitant à l’année. Seules quelques jonquilles donnent signe de vie.

Ensuite nous arrivons au pont de Cadoul et passons sous le viaduc Ferroviaire pour grimper un chemin de chèvre et voila la gare de Salles La Source, fermée depuis de nombreuses années. Donc pas question de prendre le train !!! Il va falloir encore crapahuter.

Nous traversons le lieu dit « Le Cres » ou des corps de ferme imposants, des domaines ruraux affichent l’opulence des propriétaires de la fin du moyen âge. Nous parcourons encore des chemins caussenards d’où nous apercevons le château de Labro pour arriver au bas d’Onet le Château Village. Un sentier nous attend pour rallier le point de départ mais surprise nous découvrons une belle et ancienne fontaine aux portes du village de Souyri.

Nous ne pouvions nous quitter sans admirer sa belle église ou nous attendait une charmante et accueillante dame afin de nous faire visiter l’ intérieur et nous raconter un peu de son histoire. Cet édifice en partie de style roman date du 13ème siècle, église dédiée à St Jacques Le Majeur. Elle a été rehaussée et fortifiée à la fin du 14ème siècle. Le donjon compte 3 chambres et une salle des gardes. Rénovée et agrandie au 19ème siècle. Elle est inscrite depuis 1944 aux monuments historiques.

Une randonnée ou l’intérêt porté à la nature et la convivialité ont dominé dans la bonne humeur.

Jeudi 9 Mars 2023 • Villefranche de Panat

Pour cette première randonnée pédestre, nous étions 28 participants, impatients de nous retrouver ensemble sur les sentiers de Villefranche de Panat.

La météo étant avec nous sur ces 10Km, nous avons marché pendant 2h40 en toute quiétude et pour débuter, nous sommes partis du village vacances des Armées (construit en 1963 pour une capacité de 248 occupants) et par un beau sentier large nous sommes montés à proximité de la ferme de Frétanels qui, du fait de sa position perchée, offre un premier panorama sur le lac.

Une descente sur sentier étroit nous a amenés à Fabrègues où nous avons traversé une ferme active pour nous enfoncer dans un chemin creux jusqu’au Mas Nespoulous et de là, nous avons rejoint les bords du lac de Villefranche.

Ces chemins larges, bien entretenus, bien balisés étaient propice à la conversation entre nous et ont créé une bonne camaraderie, la fin de la rando, le long des berges du lac était un cadeau de la Nature.