Marcheurs Promeneurs Auriac-Lagast

site associatif

Jeudi 18 Novembre 2021 • Le Verdier

Une dernière rando d’Automne pour 22 marcheurs Auriacois. Le site du Verdier de Durenque avait été retenu avec un départ depuis le four a pain magnifiquement restauré. Un chemin encore humide dans une légère brume mais ô combien attrayant car recouvert de feuilles mordorées tel un tapis très coloré. Une descente vers l’ancien moulin du Crouzet en bordure du ruisseau Le Giffou nous a offert les premiers rayons de soleil. Un chemin d’exploitation a pris la suite pour nous conduire au petit hameau de Sauganette avec une très belle vue sur toute la campagne environnante et surtout où nous admirons les chatoyantes couleurs d’automne.

Nous amorçons une descente pour rejoindre un autre ancien moulin et remonter à flanc par un chemin de terre jusqu’à la ferme de La Bessière et poursuivons pour retrouver notre point de départ.

Une bien belle randonnée toujours empreinte de bonne humeur, de convivialité et d’amitié sous un beau soleil automnal.

Les vaillants marcheurs étaient attendus au restaurant « Le relais de Salmiech » et ce sont 39 participants qui se sont retrouvés pour leur Assemblée Générale autour d’un délicieux et copieux repas à l’issue duquel un petit cadeau a été remis à Lucien Pagès pour le remercier de son action au sein de l’association, ensuite bilan et perspectives ont étés débattus.

Le Conseil d’Administration a été reconduit à l’unanimité.

Jeudi 21 Octobre 2021 • Lioujas

Avec une température automnale et un ciel bien bleu, nous étions 20 au départ de Sébazac.

Passant d’abord devant le pigeonnier nous faisons un saut dans le temps devant la fontaine médiévale des Igues, puis devant les sépultures Wisigothes.
Cette nécropole témoigne du passage dans notre région de ce que l’histoire a appelé « les migrations barbares », peuples du nord descendant peu à peu vers le sud du Vème au Xème siècles.

Nous contournons ensuite un Aven dont la bouche noire cache le travail souterrain d’un cours d’eau. Le chemin s’élargit qui nous conduit à Lioujas.
Lucien nous indique les bâtiments de la grange monastique et Catherine nous fait partager ses connaissances sur les granges monastiques et plus précisément aujourd’hui sur celle de Nonenque.
La comtesse de Rodez, au 12ème siècle, s’est retirée à l’Abbaye de Nonenque et a apporté son domaine à la congrégation qui le gardera jusqu’à la révolution.

Passant prés de l’autoroute nous retrouvons Sébazac, où, avant de nous séparer, Marinette, à l’occasion de son anniversaire, nous a préparé une surprise: un délicieux gâteau à la broche
Il n’y avait pas de meilleure façon de clore cette saison !

Merci à tous,

et retrouvons nous le 18 Novembre pour notre Assemblée générale et le repas qui nous réunit chaque année.

Jeudi 14 Octobre 2021 • Le Larzac

Jeudi 14 Octobre, la journée commençait sous un ciel prometteur, pour les 16 marcheurs et s’est franchement illuminée par les retrouvailles avec nos amis Lucette, Robert et Henri.

Le Larzac s’offrait à nous terre rude mais accueillante où Henri nous a guidés de découverte en découverte.

D’abord Les Baumes, habitat troglodyte impressionnant, surmonté d’une croix où nous nous hissons par un raidillon. Le plateau s’étend à nos pieds à 360°. Henri souligne à notre observation la « canole » creusée à même la pierre servant à récupérer l’eau de pluie et la conduire à l’intérieur de l’ habitat ; on évoque les « toits citernes » typiques dont nous verrons quelques exemples au cours de la journée, constructions qui nous disent combien l’eau est précieuse ici (et partout).

Une petite escapade au refuge de Jean Marie Tjibaou autre figure de la résistance d’un peuple et nous repartons le parcours traverse des chaos rocheux où nous ne manquerons pas de prendre la rituelle photo devant le pied de la Gardiole.

Nous marchons, alternant des passages sous le soleil du Causse et la fraîcheur des « bouissières » dont certaines multi séculaires comme celle de Potensac (on la date du 14ème siècle).

Après une pause repas bienvenue au milieu des buis et des genévriers nous continuons à suivre ces « drailles  » sur les traces des personnages et des lieux qui ont marqué nos mémoires pendant une décennie ,chapelle ,école, cimetière …
et nous arrivons à La Blaquière où la bergerie « illégale » est devenue un monument historique ,nous décryptons sur ses pierres les messages laissés par les bâtisseurs ; en traversant ce village aux maisons typiques avec leur entrée en terrasse, les escaliers de pierre, un frisson nous parcours en pensant qu’elles auraient pu servir de cible à des tirs d’entrainement.

Surprise ! Au sortir du village nous nous trouvons face à un engin militaire qui manœuvre sous nos yeux… Notre chemin se poursuit vers un site plus porteur de sérénité: un puits, source de vie au milieu du Causse.


Navigant de l’un à l’autre pour recueillir les impressions à l’issue de la journée Marithé conclut: c’était une magnifique rando riche de découvertes dans une ambiance souriante et sereine.

Nous avons parcouru 18 Kms sans ressentir de fatigue.
Immense merci à Henri et au plaisir de se revoir.

POUR JEUDI PROCHAIN

la météo semblant incertaine, nous vous communiquerons le programme en début de semaine.

Merci à tous, Bonne semaine.

Paulette

Jeudi 07 Octobre 2021 • Buzeins

Lors d’une précédente randonnée, nous avions visité le musée archéologique de Montrozier.

Aujourd’hui nous sommes allés à la découverte des Dolmens d’où proviennent une bonne partie des objets de ce musée.

Nous étions 21 sous un beau soleil automnal à découvrir, à l’entrée de ce charmant village de Buzeins, la maison des Dolmens, réalisant ainsi que l’Aveyron est le département comptant le plus de Dolmens.

La marche est facile sur ces larges chemins bien balisés où chaque site, joliment indiqué, nous ramène à environ 3000 ans avant JC.

Jean Luc, qui a potassé la question, nous livre les détails de cette vie préhistorique, la fabrication et l’usage de ces monuments et des objets qui y ont été découverts. Lucien nous donne des repères sur cet horizon à 360°.

Merci Valérie, c’était une belle découverte et une très agréable randonnée.
A jeudi pour retrouver avec notre ami Henri les paysages du Larzac.

Paulette

Jeudi 30 Septembre 2021 • Arvieu

Nous étions 16 marcheurs jeudi dernier à Arvieu pour la sortie empruntant le « Vallon du Céor ».
Les 11 kilomètres sans difficulté majeure et par un temps splendide ont débuté par la présentation du « Jardin d’Arvieu » – tiers lieu implanté à la campagne permettant à des télétravailleurs de passage ou sédentaires d’utiliser les locaux mis à leur disposition. La gestion de ce site a été confiée à la Sté Laëtis – société coopérative dans laquelle 17 ingénieurs ou techniciens travaillent à la création de sites internet ; notamment. La maîtrise d’ouvrage de cette réalisation a été portée par la communauté de commune de Lévézou-Pareloup.

Le sentier nous a ensuite mené aux portes de la ferme auberge de La Calmette – une table à recommander – avant de redescendre sur le Moulin Cazottes, ancien moulin rénové, pour remonter sur Le Besset où nous avons pu apprécier de fort belles maisons construites en pierre du pays.

La traversée de Ginestous nous a permis d’admirer un ancien corps de ferme remarquablement aménagé en gites ruraux. Parvenus au stade municipal d’Arvieu, nous avons décidé d’allonger le parcours en longeant avec prudence la départementale pour rejoindre le sentier contournant l’importante carrière d’Arvieu exploitée par la Sté Sévigné de Millau.

La traversée de Girman-Haut nous a permis de découvrir de belles maisons de ferme et un gite de caractère avant de plonger vers le sentier botanique d’Arvieu – très beau chemin ombragé – qui permet en été de découvrir de nombreuses plantes répertoriées par des bénévoles et commentées par des panneaux descriptifs.
Après être remontés devant la maison de la chasse et le producteur de pays Jeanjean (une autre bonne table à recommander en été ou pour l’achat de produits du terroir), la balade s’est terminée face à l’étang privé et le château dit de St. Louis abritant l’actuelle mairie.

Amicalement
A bientôt

Jeudi 23 Septembre 2021 • Cruejouls

Ce jeudi 23/09, Marie-Thé et Bernard nous donnaient rendez-vous à Cruéjouls.

Le village nous séduit tout de suite, impression d’opulence des maisons de pierre dorées par un beau soleil d’automne, riche patrimoine rural: fontaine, four à pain, lavoir bien entretenus et mis en valeur le tout entourant un château du XVé siècle chargé d’histoire.

Nous empruntons une voie romaine qui va s’ouvrir sur des paysages verdoyants qui évoquent des bocages normands. Il fallait s’arrêter un instant pour découvrir le château du Cayla en contrebas du chemin, comme sorti d’un conte.
Après une boucle d’environ 12 kms dans de larges chemins ombragés nous terminons par la visite
de l’église, heureux mélange de roman et de gothique.

Jeudi 09 Septembre 2021 • Cransac

Nous étions 19 à ce rendez-vous de rentrée si enthousiastes que le soleil lui même a voulu partager cet après midi avec nous.

Si, dans l’imaginaire de certain, le pays minier se résume à un terril noir et aride je l’invite à nous suivre dans cette boucle de presque 12km qui nous a ravis.

Partir de Cransac par une « calade » qui nous amène au cœur de la vieille cité où se dresse, riche de son passé, une belle maison à colombages.


Cheminer dans un beau paysage vallonné par d’agréables chemins bordés de bruyères en fleurs, de belles fougères, traverser des forêts de châtaigniers pour atteindre Aubin et découvrir le patrimoine « riche et pluriel » du vieil Aubin avec sa Halle aux Grains, ses maisons à colombages, et le site du fort créé selon la légende par un général romain Claudius Albinus en l’an 193.

Les vestiges actuels datent du Moyen Age ; la montée au Calvaire qu’il faut gravir en mettant nos pas dans les traces creusées par des centaines de générations. Et puis redescendre pour atteindre les Thermes qui signent le renouveau de la cité. Nous n’avons pas le temps de nous attarder dans l’arboretum où chaque arbre a été planté par un enfant en 1993.

Merci Mari-Thé et Bernard, l’organisation était parfaite, rien n’y manquait, même pas la petite douche pour nous rafraîchir en fin de parcours.

Enfin en hommage au passé résistant de ce territoire, je ne peux terminer sans citer ce poème de Victor Hugo en 1829

 » de quel pays es-tu ?
– d’Aubin
– n’est-ce pas là, dis moi, qu’on s’est battu ?
– on ne s’est pas battu, l’on a tiré .
– la mine prospérait
– quel était son produit ?
– la famine
– oui je sais, le mineur vit sous terre et n’a rien. Avec la nuit de plus, il est galérien
… »

Jeudi 01 Juillet 2021 • Canet-de-Salars

Pour cette dernière sortie de la saison, nous étions 15 à suivre Valérie dans une longue marche autour de Canet de Salars.

D’abord un petit tour dans le cœur du village fraîchement rénové et nous voilà partis pour une boucle de 18 Kms. Découverte d’une belle cascade et marche agréable dans des chemins souvent ombragés rafraîchissant cette journée ensoleillée.Ce parcours longe par moments le lac de Bages et traverse seulement de petits hameaux: Les Paluds, Les Intrants ,Trappes. Halte pique-nique, plaisir retrouvé de se poser ensembles un moment sur un promontoire d’où l’ horizon s’ ouvre pour nous à 360°.

Retour aux voitures vers 16h30 où nous nous attardons un peu comme s’il était difficile de se séparer, fatigués mais heureux de cette journée.

Bon été à tous en espérant que Septembre nous réunira à nouveau pour d’autres découvertes.

Jeudi 24 Juin 2021 • Le Lagast

Nous étions 11 sur la place d’Auriac à braver le temps gris et humide de ce 24 juin.
Sitôt sur le chemin de la Hêtraie nous nous laissons envahir par la quiétude de ce parcours et dominer par la majesté de ces arbres centenaires témoins de bribes de vies qu’il nous reste à imaginer comme celles de ces maîtres verriers qui nous ont laissé les vestiges de leur travail.

Au sommet du Lagast le soleil nous fait un sourire comme une promesse des beaux jours à venir.

Passée la croix des 3 Cantons, nous ne sommes plus loin de terminer notre boucle de 8,5 kms tous très satisfaits de cet après-midi.

Nous nous séparons en fixant notre dernier rendez-vous de la saison jeudi prochain 1 juillet.

Nous partirons de Canet de Salars place de l’église à 10 heures pour une sortie à la journée avec pique nique dans le sac.

Jeudi 17 Juin 2021 • Les planètes

Ce 17 juin, la météo incertaine n’a pas découragé 23 marcheurs et si nous avons sorti quelques instants nos capes de pluie, c’était finalement un temps idéal pour parcourir les 13 Kms que Marie-Thé et Bernard nous avaient concoctés.

Belle balade ponctuée de sites historiques que Lucien et Catherine ont animée avec brio.

D’abord le centre de Sébazac merveilleusement fleuri mais pour la partie historique, je vais laisser parler Lucien.

Voici les sites rencontrés :

  • Ferme-château de Lapanouse appartement à des Parisiens dont le fermier Coste exploite depuis des années la ferme avec une autre sur St Christophe.
  • Château de Sébazac ou nouvelle mairie. A appartenu à la famille Bouloumié sur plusieurs générations : un fut maire de rodez et un autre Louis Bouloumié 1812-1869 fut le fondateur de la station thermale de Vittel sous Napoléon lll. L’un fut maire de Vittel et parlementaire (1878-1952).
  • Château de Flars qui a eu appartenu au Procureur impérial Fualdès égorgé en 1817 dans une rue de rodez et trouvé dans l’Aveyron. Catherine a bien raconté cette affaire qui a défrayé la chronique Ruthénoise et Aveyronnaise et dont les procès ont duré des dizaines d’années…sans qu’on sache encore l’auteur du crime (il y a eu tout de même 3 condamnations à mort…).
  • Domaine de Puechmaynade appartenant à Mr Maupas qui élève une centaine de chevaux pratiquant la monte Western américaine (stages et séjours proposés avec déplacement sur l’Aubrac….). Le cavalier doit faire corps avec son cheval et il doit s’entrainer énormément pour y parvenir. Avec une selle spéciale. Puechmaynade est l’une des 15 granges de Bonnecombe.
  • Maison de Zinedine Zidane à Puech Baurez occupée tout le temps par ses beaux parents Fernandez qui gèrent les biens de Zidane sur le Ruthénois. Son voisin immédiat, est la petite ferme d’Yvette Alauzet née Delmas de la Cailholie d’Auriac, à noter que Zizou se trouvait à ce moment là à Vabre pour assister au premier entrainement de son fils.
  • Ecole d’agriculture de La Roque. Le Mécène Maurice Fenaille avait crée la première école d’agriculture en 1912 sur son domaine de Montagnac près de Zénières (atelier de fabrique de tapis) et près de son château de Montrozier. En 1921, l’école a été achetée par le “syndicat agricole de l’Aveyron” et la “société d’agriculture” avec un transfert en 1929 à Laroque qui a été acheté par eux. Cette école privée est devenu lycée d’Etat public en 1977.

Nous souhaitons une belle semaine de repos à Bernard et Marie-Thé, quand à nous rendez-vous jeudi prochain sur la place d’Auriac-Lagast d’où nous partirons à 13h30 pour une balade dans le Lagast pour un retour aux sources de notre association.

Bonne semaine à tous.

Jeudi 10 Juin 2021 • Circuit des trois châteaux

Nous étions 23 sous un soleil estival, entraînés par Marie-Thé et Bernard, à marcher dans les pas des « grands Ruthénois » des siècles passés.

Fuyant en été la chaleur de la ville et parfois les épidémies (comme la peste qui a sévi en Aveyron) ces hommes s’étaient bâtis des domaines « hors les murs » et nous ont laissé cette riche architecture qu’il faut savoir découvrir dans des écrins de verdure.

C’est ainsi que partant de Fontanges, nous contournons Floirac puis arrivons au Château de Labro magnifiquement transformé en luxueux lieu de réception, puis Onet le Château resté plus authentique.

Tous  lieux chargés d’histoire que Lucien avec son savoir et sa verve s’applique à nous transmettre. Encore un bel après-midi où profitant des ombrages nous avons pu continuer à tisser d’amicaux échanges.

La semaine prochaine jeudi 17 toujours à 13 h 30, nous partirons du parking des planètes près du lac des planètes au carrefour de Larroque, aller vers Larroque.

Jeudi 03 Juin 2021 • Arvieu

Ce Jeudi 3 Juin, 26 marcheurs se sont retrouvés sous la houlette de nos amies d’Arvieu pour parcourir 11 kms de sentiers nouvellement aménagés autour de leur village.
Le temps qui  s’annonçait  maussade s’était fait clément. Laissant derrière nous le fracas de la carrière, nous cheminons vers le hameau du Ventajou puis Girman  et Clauzelles où nous pouvons visiter la chapelle romane du XIIème  siècle entretenue par les habitants.

Le chemin nous offre un tunnel de verdure bordé de fleurs, de genêts flamboyants en cette saison, plus loin nous longeons les lagunes où se prélassent quelques canards.

Merci Geneviève ,Marie Claude, Marie Jeanne vous nous avez offert une très belle balade.

Notre prochain rendez-vous Jeudi 10/06 guidés  par Marie-Thé et Bernard, nous partirons à 13H30 du parking de covoiturage de Fontanges pour effectuer le circuit des 3 châteaux.

Pensez à vous inscrire

Bonne semaine à tous, à Jeudi.

Jeudi 27 Mai 2021 • Lac de Villefranche de Panat

Ce 27 Mai un soleil radieux a accompagné les 28 marcheurs qui se sont retrouvés pour effectuer le tour du Lac de Villefranche de Panat.

Retrouver le contact humain, le plaisir de la marche, la sensation de liberté, n’empêchent pas la vigilance, et c’est une longue colonne qui s’étire sur ce parcours si bien aménagé.

Jeudi prochain rendez vous à Arvieu parking de la salle des fêtes à 13h30 rando de 3 heures environ sans difficulté particulière.

Jeudi 20 Mai 2021 • Lac de Brienne

Enfin les retrouvailles avec une rando tant attendue, même si ce n’est pas encore une rencontre comme d’habitude. Eh oui le virus n’a pas disparu aussi le masque et les gestes barrières nous ont accompagnés. De plus la météo de ces derniers jours nous a obligés à modifier l’itinéraire pour la sécurité de tous, sachant que les chemins que nous devions emprunter étaient détrempés et certains impraticables.

Départ modifié donc devant le terrain de tennis du Monastère avec 18 coéquipiers pour se diriger vers la nouvelle zone artisanale de Malan qui donnera le jour au hall d’exposition du Grand Rodez, nous rejoignons La Boissonnade et retrouvons un large chemin nous conduisant au lac de Brienne pour en faire le tour le plus court, appréciant ce site naturel ou canards et oiseaux de toutes espèces s’approprient ce milieu. Nous sommes revenus sur nos pas sur le même sentier qu’à l’aller et avons traversé la voie ferrée sur un petit pont pour changer un peu le circuit et rallier La Boissonnade direction Malan avec une fin de cheminement pour Le Puech du Monastère par le charmant sentier des jardiniers (un terrain a été aménagé pour des jardins partagés).

Fatigués mais heureux d’avoir pu échanger et partager une bonne après-midi chaleureuse et amicale .

Nous souhaitons aussi la bienvenue à Yves Mazenq qui a rejoint le groupe par l’intermédiaire de Lucien.