Marcheurs Promeneurs Auriac-Lagast

site associatif

Jeudi 20 Mars 2025 • Les balcons du Tarn

Une dizaine de kilomètres nous ont fait admirer les balcons du Tarn depuis le village de Fraissines pour les vingt deux courageux présents ce Jeudi très venteux mais le vent en valait la chandelle…

Il a fallu arpenter ces sentiers perchés le long du Tarn en longeant les bruyères arborescentes.

Trébas sur le Tarn n’est pas loin en bas mais il faut être vigilant au dessus de ces flancs abrupts couverts de rochers glissants par temps de pluie ce jour là.

Nous passons les lieu-dits de La Valette,le hameau de Flamarenq et le village de Combradet.
Nous poursuivons ces très beaux sentiers et apercevons plus loin le village d’Assac malheureusement cerné par des champs d’éoliennes disgracieuses qui ce jour de grand vent daignent ne pas » tourner » ???

Nous descendons vers Trébas avant le retour sur Fraissines et le fameux « Quatre Heure » qui se compose de gâteaux tous plus bons les uns que les autres… Un jour vous saurez mes préférences…

Trois heures venaient de se passer, toutes et tous heureux d’avoir côtoyé le Tarn.

J.luc

Jeudi 13 Mars 2025 • Le Pont du Cayla

10 km, 3 heures, pour un dénivelé de 346 mètres.

On comprend pourquoi cette randonnée se nomme « Le Pont de Cayla » en voyant ce chef-d’oeuvre aux origines anciennes !
Nous étions une trentaine à partager cette vue du pont, tous ébahis par son harmonie avec ses courbes en surface, son pavage (qui a permis le passage de chars qui commerçaient entre Rodez et Cahors) et la pureté de l’arche que la rivière Aveyron sublime en passant dessous.

Pour parvenir à ce pont nous avons randonné au milieu des buis dans une nature très sauvage, préservée pour arriver sur les berges de l’Aveyron et rejoindre le Fief du Cayla dont subsiste une Tour Circulaire du Moyen Age qui
assurait la surveillance et le contrôle du pont.

Nous quittons le Hameau du Cayla pour entreprendre une très longue montée par la route qui nous donnera le temps de contempler les gorges de l’Aveyron au fur et à mesure de la montée et admirer du regard ce Haut Plateau du Ségala.

La météo incertaine nous a épargné et nous avons pu profiter du goûter aux mille gâteaux de chacune… dès notre arrivée à Cadour.

J.luc

Jeudi 6 Mars 2025 • Gramond

Belle reprise pour les randonneurs d’Auriac. Nous nous retrouvons à Gramond pour entamer cette nouvelle saison.

Le groupe s’enrichit de quelques nouveaux arrivants à qui nous souhaitons la bienvenue, et c’est à 35 que nous nous lançons sur le chemin des vieux moulins.

Même si l’impétueux vent d’Autan décoiffe un peu, un soleil printanier nous accompagne. Le chemin agréable et très bien balisé nous amène à travers bois près du Lézert calme dans son lit, regrettant sans doute le temps où il chantonnait de moulin en moulin apportant la vie à cette vallée.

On les trouve tous, envahis par la végétation, offrant leurs derniers vestiges aux passants : un portail, un four, moulins de la Valette Basse, du Tournal etc…

Pour la belle sonorité du nom, nous prenons la photo souvenir près du moulin de Jantil.

Partout la nature annonce son réveil, mais les violettes d’ordinaire discrètes, sont en ce moment les reines des talus.

Nous terminons sans difficulté cette boucle de 8 Kms admirant au passage la belle rénovation des lavoirs qui étaient utilisés à l’origine par 9 communes ; comment ne pas pas penser à tous les babillages dont ils ont été témoins !

Mr Raynal nous attend pour nous faire partager sa passion pour son village.

L’église d’abord construite autour d’un donjon féodal.

La richesse que l’installation des religieuses a apportée au village, d’abord la création d’une école réputée puis la maison de retraite.

La déambulation dans les rues nous permet de repérer tout au long de la « rue basse » le réemploi des pierres du Château qui enrichissent chaque maison.

Nous trouvons le « travail » ou « coungre », le four à pain, la croix, la fontaine, la statue de cérès réalisée par Paul Belmondo, enfin l’oratoire (monument historique), l’après midi se termine par le partage d’un gouter gourmand.

Hier c’était trop tôt, mais aujourd’hui souhaitons un Heureux Anniversaire à Marie-Thé en lui disant merci pour le dynamisme qu’elle déploie pour nous tous.

A la semaine prochaine,

Paulette.