Marcheurs Promeneurs Auriac-Lagast

site associatif

Cisterciens en Rouergue le 21 mai 2022 à Auriac-Lagast

Cette année l’association Cisterciens en Rouergue a mis en lumière le Lagast où l’abbaye de Bonnecombe avait organisé la grange (propriété agricole) de Moncan, dont les possessions couvraient la commune d’Auriac et débordaient sur les communes voisines.

La journée a commencé par la visite de Moncan où, la famille Cazals propriétaire, a réservé un chaleureux accueil aux adhérents, au pied du blason d’Astorg de Cénaret qui orne la porte d’entrée de la maison ancienne du domaine.

C’est dans la salle des fêtes d’Auriac, que les habitants du village et des alentours, ainsi que les marcheurs du groupe d’Auriac-Lagast se sont joints aux adhérents de cisterciens en Rouergue pour écouter les communications.

Valérie Bedouet, première adjointe, nous a reçu au nom du maire Yves Latieule, et nous a présenté la commune d’Auriac.

Catherine Cazelles et Jacques Miquel ont respectivement expliqué la constitution de la grange de Moncan et son devenir après la Révolution et les rapports entre les Cisterciens et les Templiers, puis Hospitaliers de la Selve.

Lucien Pages a évoqué les écoles d’un petit village rural qui a compté jusqu’à 4 écoles. La dernière a fermé en 2004.

Après le repas pris sur place, tandis que les adhérents de Cisterciens en Rouergue tenaient leur assemblée générale, Paulette Sarret, présidente du groupe des marcheurs d’Auriac et Lucien Pages ont guidé une randonnée dans la belle hêtraie du Lagast.

La journée s’est terminée par la visite, chez M. et Mme Azemar des vestiges du barrage des Saules, en fonction du temps des moines, commentée par Thomas Poiraud et du four de verrier dont il ne reste plus que le foyer témoignage d’une verrerie construite en 1788-1789.

L’association Cisterciens en Rouergue remercie la municipalité d’Auriac pour la mise à disposition de la confortable salle des fêtes de la commune.

Un grand merci également à tous les participants et tous ceux qui en ouvrant leurs portes ou en aidant ont rendu possible cette réunion conviviale autour de l’histoire de ce petit territoire rural, pour le plus grand bonheur de tous.

Assemblée générale de Cisterciens en Rouergue

L’assemblée générale de Cisterciens en Rouergue aura lieu le samedi 21 Mai 2022 et se tiendra dans la salle des fêtes d’Auriac-Lagast. En effet les moines de l’abbaye de Bonnecombe possédaient tout près d’Auriac une très importante grange : Moncan à partir de laquelle ils avaient étendu leur influence sur tout le Lagast et au-delà (le programme de la journée du 21 mai vous parviendra ultérieurement).

Avant cette rencontre nous vous invitons à parcourir le chemin qu’empruntaient les moines qui relie Bonnecombe à Moncan, en tout 21 km. Cet itinéraire a été reconnu avec l’aide et l’accompagnement du groupe des « Marcheurs d’Auriac-Lagast », de sa présidente Paulette Sarret, de son président d’honneur Lucien Pages. Jean-Marie Malgouyres, ressource toujours fidèle de nos chemins cisterciens était également à nos côtés et nous sommes heureux de pouvoir vous proposer l’aboutissement de ce travail collectif en deux étapes :

1. De BONNECOMBE à BRES

  • Le 19 mars ou le 26 mars selon la météo
  • Randonnée toute la journée, 13 km, repas tiré du sac autour de Lézins (6 km 480 le matin et 6 km 500 après -midi).
  • Départ de Bonnecombe à 9 h.

De Bonnecombe à Comps la Grand Ville la montée est d’une heure et quart et le dénivellé de 280 m. Il est possible pour ceux qui le veulent de rejoindre le groupe à Comps au pied de la Croix de la Mère de Dieu qui est devant le cimetière à 10 h et quart (parking de co-voiturage).

Le reste du parcours n’offre pas de difficultés.

2. De BRES à MONCAN

  • Le 9 avril
  • Randonnée l’après-midi, 7 km 800
  • Départ de Brès à 13h30
  • Avec un dénivellé de 326m. L’arrivée grimpe un peu en traversant la forêt du Lagast.

Ces randonnées se feront tranquillement avec pour but de découvrir le paysage en se rapprochant de Moncan sans aucune préoccupation de performance sportive.

L’inscription est obligatoire. Pour tous renseignements appeler au 06 43 58 15 30.

Compte rendu de la marche de Bonnecombe à Brès le 26 mars 2022

Samedi 26 mars 2022, nous avions rendez-vous à l’abbaye de Bonnecombe, devant la porte Saint-Bernard, afin de parcourir la première partie du chemin de Bonnecombe à Moncan (grange de Bonnecombe, située au pied de la pyramide du Lagast ) soit en tout 21 km.

L’étape, programmée ce jour, était la première partie, de 13 km. Elle nous a conduits de Bonnecombe à Brès (2/3 du parcours BC-Moncan).
Dix-neuf adhérents de Cisterciens en Rouergue et marcheurs du groupe d’Auriac-Lagast (nos partenaires dans cette aventure) ont mis leurs pas dans ceux des moines qui se rendaient à Moncan.

La montée dans les bois de Bonnecombe s’est faite tranquillement en 1 h et quart et l’équipe au complet s’est retrouvée au pied de La Croix de la mère de Dieu à Comps.

Nous avons pu entrer dans l’église qui abrite le retable baroque de l’église du XVIIIe de Bonnecombe, transporté ici à la Révolution. Il ne rentrait pas le chœur de l’église de Comps et a dû être raccourci de chaque côté, mais il revit dans cette église et est ainsi sauvé.

Sur le plateau à partir de Comps jusqu’à Brès les moines de Bonnecombe avaient étendu leur influence grâce à leur grange de Vareilles qui centralisait les diverses redevances.

Les grosses exploitations consacrées essentiellement à l’élevage des brebis s’y succèdent: La Maynobe, Lezins. C’est dans un champ bien abrité du vent que nous avons fait la pause déjeuner. Puis nous sommes repartis vers Lacan, Lavernhe, puis Vabre où nous avons emprunté une portion du GR du Grand Tour des Monts et des Lacs du Lévezou sur lequel Jean- Marie Malgouyres, que nous avons le plaisir de compter parmi nous, a travaillé. Le chemin a été vite parcouru, en discutant nous sommes rapidement arrivés sur le petit pont qui franchit le Céor, avant la petite montée qui précède Brès.
Certains auraient voulu continuer, car à part la montée dans les bois de Bonnecombe le reste du chemin était facile. Cependant, il faut en laisser pour la prochaine fois… A partir de Brès, on entrera sur les terres qui étaient sous la coupe de la grange de Moncan et on sera dans le vif du sujet de notre prochaine AG.

Donc à bientôt pour poursuivre notre itinéraire de Brès à Moncan le 9 avril après-midi.

Détails en PJ. Pour pouvoir organiser au mieux le co-voiturage pour le retour, ainsi que pour parer aux caprices de la météo, il faut s’inscrire : 06 43 58 15 30

Merci à nos compagnons de route, à bientôt.

Compte rendu de la marche de Brès à Moncan le 9 avril 2022

Samedi 9 avril 2022, une équipe de 26 marcheurs : Cisterciens en Rouergue et Marcheurs d’Auriac-Lagast, s’est retrouvée à Brès, pour finir de parcourir le chemin des moines de Bonnecombe à Moncan. L’étape du jour était de Brès à Moncan soit 8 km.

La tempête Diego et la mauvaise météo de la semaine précédente nous avaient donné quelques soucis d’organisation. Mais finalement nous avons bénéficié de belles éclaircies et d’une bonne chaleur dans les endroits abrités du vent du Nord.

Le véritable chemin que les moines suivaient pour se rendre de Brès à Moncan est parfaitement inscrit sur les plans napoléoniens et sur l’Atlas des paroisses du Rouergue de Mgr Bourret. Avec un petit groupe de marcheurs d’Auriac -Lagast nous sommes partis en exploration durant l’hiver 2021 pour tenter de le retrouver. Malheureusement il n’est plus praticable sur toute sa longueur.

Sur les conseils de Valérie Bedouet, première adjointe à la mairie d’Auriac-Lagast, nous avons décidé d’emprunter pour cette étape le très beau GR des Monts et Lacs du Lévezou (découvert par Jean-Marie Malgouyres) qui longe tout le plateau du Lagast sur lequel les moines de Bonnecombe avaient des possessions. L’itinéraire s’est terminé par la traversée de la forêt du Lagast couverte d’anémones des bois, d’où on domine les grandes prairies et les belles terres de Moncan. La forêt du Lagast faisait autrefois partie des possessions de la grange de Moncan. A la Révolution cette forêt est restée à la Nation.

Merci à nos compagnons de route.

Maintenant nous vous donnons rendez-vous le matin du samedi 21 mai pour en savoir plus l’influence des cisterciens sur ce territoire.

A bientôt.

Disparition

Roger Canac : la mort du montagnard à hauteur d’homme

Photo archives Le Dauphiné

Son accent rocailleux de l’Aveyron, son sens de la transmission et son regard de fin lettré ont marqué la montagne française durant des décennies.

A l’évocation de la mémoire de l’ancien président du syndicat national des guides, un mot revient : « Sagesse ». A Bourg d’Oisans, où Roger Canac s’est éteint samedi, à l’âge de 92 ans, ce montagnard philosophe avait éveillé des générations de montagnards aux métiers de l’altitude. Il était une figure de l’Oisans qui l’avait vite adopté depuis les années 1960 et son premier poste d’instituteur à Mizoën. Auteur prolixe et inspiré de livres à succès, il avait magnifié la montagne à travers le regard des hommes et leur attachement à ces hautes terres. L’auteur de l’Or des cristalliers (Denoël), Gaspard de la Meije (PUG), Jacques Balmat, dit Mont-Blanc (PUG) ou Paysan sans terre (Glénat) avait abandonné la théologie pour aller étudier la philosophie en Sorbonne, auprès de Gaston Bachelard. C’est en Haute-Savoie qu’il avait découvert la haute montagne. Mais c’est dans l’Oisans qu’il avait fait sa vie et entretenu son autre grande passion, les cristaux. Ce mardi à 14h30, le monde de la montagne, ses proches et ses amis lui rendront un dernier hommage à l’église de Bourg d’Oisans.

www.ledauphine.com

Une marche pour la bonne cause a réuni 130 randonneurs.

Tout le monde s’est retrouvé pour partager l’apéro.

Dernièrement à Auriac-Lagast, 130 marcheurs ont participé à une randonnée malgré la pluie. Cette marche était organisée par Groupama en faveur de la myopathie de Duchenne…

www.centrepresseaveyron.fr

L’association organise 2 repas par an, à l’occasion du lancement et de la clôture de la saison.

Marcheurs auriacois : bonne reprise des randos et assemblée générale

Après l’effort, le réconfort pour ces fidèles marcheurs.