site associatif
Je voudrais commencer ce compte rendu par un grand merci à Maithé qui nous a guidés aujourd’hui et qui a su malgré les 30° au thermomètre, gérer l’allure et les pauses nécessaires pour éviter à chacun coup de chaleur ou déshydratation.
C’est en effet sous un soleil estival que 21 marcheurs sont partis de Bezonnes à travers le Causse via Rodelle. Le Causse est sec au sortir de cet été torride, mais bientôt nous descendons par un chemin ombragé et c’est Rodelle !
Rodelle ne se dévoile pas peu à peu, Rodelle vous saute aux yeux. C’est un promontoire rocheux contre lequel s’appuient des constructions qui semblent naître de lui, faire bloc avec lui comme un défi au vide qui les entoure.
Dans Rodelle, anciennement RHUTENULA (petit Rodez) « inscrit dans l’inventaire des sites dont la conservation présente un intérêt général » (Rodelle histoire et patrimoine), nous visitons l’église (classée aux monuments historiques) et son trésor : »la Vierge de la Pitié » la Piéta remarquable sculpture polychrome en pierre.
Nous évoquons la longue et riche histoire du village, qu’on peut remonter jusqu’à Clovis au vème siècle, ainsi que la vie de Ste Tarcisse et la chapelle qui lui est dédiée, laissant cependant la visite de ce site pour une prochaine sortie
Sur le chemin du retour, nous faisons une halte près d’une cazelle pensant aux bergers qui trouvaient là un abri.
Et c’est à 18 heures que nous nous séparons en se donnant rendez-vous jeudi prochain à Belcastel.